Le manager général de Coton Sport de Garoua, Didier Gomes Da Rosa fait le point de la préparation de son équipe à quelques jours du match en retard de la coupe de la confédération africaine de football (Caf) qui doit opposer mardi 15 juillet Coton Sport à l’AC Léopard de Dolésie. Le technicien français a également levé le voile sur la rumeur qui l’annonçait dans un trio qui pourrait diriger les Lions Indomptables dans les prochains jours. Entretien…
Quel est l’état d’esprit de vos joueurs à quelques jours du match en retard de la phase de poule de la coupe de la Caf qui doit opposer votre équipe à l’AC Léopard de Dolésie ?
Le groupe se porte bien. On a beaucoup travaillé physiquement avec les ateliers de puissance, aérobie. On a aussi eu un cycle de force, vitesse et explosivité. Avec le peu de temps de trêve qu’on a eu, on pense que les joueurs sont prêts physiquement.
Avant de jouer contre l’AC Léopard, vous aurez un match amical contre les congolais du Vita Club. Comment se sont déroulées les négociations de cette rencontre ?
C’est très simple. On tient à remercier les dirigeants de la Fédération de football du Congo Démocratique, qui nous ont gentiment invité à discuter demain soir (mercredi 09 juillet) un match contre Vita Club. On compte mettre à profit cette invitation. Avec notre équipe jeune, c’est un bon moyen de préparer notre match contre l’AC Léopard. On doit affronter une équipe de Vita Club qui fera certainement partie du dernier carré de la Ligue des champions. On est honoré d’avoir été choisi pour ce match amical. Une fois de plus, on dit un grand merci aux dirigeants de la Fédération de football du Congo Kinshasa.
Vous vous envolez avec deux joueurs (Feudjou et Djeugoue) qui ont représenté le Cameroun au mondial 2014. Quel peut être l’apport de ces joueurs dans votre groupe ?
Je tiens à rassurer tout le monde. Ces joueurs sont revenus à Coton Sport avec beaucoup d’envie et de détermination. J’ai même la sensation qu’ils se sentent redevables vis-à-vis de Coton Sport. C’est une très bonne chose. Je les sens investi dans le travail, dans la mission du club. Je crois qu’ils n’oublient pas et n’oublieront jamais ce que Coton Sport leur a donné. Je crois bien évidemment que ce sont des joueurs qui seront sur le terrain contre le Léopard. Je reste persuadé qu’ils nous apporteront beaucoup.
Pour vous quels sont les atouts de Coton Sport contre le Léopard ?
Les atouts restent les mêmes. On a fait preuve de beaucoup de courage, d’abnégation et de solidarité. Je crois que ce sont des qualités qui nous ont permis d’être en tête de notre groupe. Il faut bien sûr continuer sur la dynamique qu’on a laissée au mois de juin. Je n’ai pas de crainte particulière vis-à-vis de ça. On a demandé aux joueurs de ne pas oublier qui nous sommes, d’où nous venons. On est une belle équipe. Mais on est surtout une équipe très courageuse. On doit le démontrer mardi prochain.
Quels sont les points que vous aimeriez améliorer ?
Une bonne progression au niveau du bloc équipe. Il y a beaucoup de solidarité dans le travail défensif. Maintenant il reste à développer davantage notre projection vers l’avant et la percussion individuelle. Il faut dire que les joueurs sont net progrès. Je peux prendre en exemple : Bassama, Zambo, Ndongo… nos plus jeunes joueurs qui sont entrain de franchir un pallier. Je crois qu’il faudrait leur laisser un peu de temps. Si on arrive à développer cette animation offensive, je crois qu’on aurait fait une belle progression.
Certaines indiscrétions vous annonce dans un trio qui pourrait diriger d’ici peu les Lions Indomptables. Quelle est votre réaction ?
Il faut laisser parler les rumeurs. Je ne suis pas au courant de ce qui peut se passer à la Fédération au sujet de l’équipe nationale. Je suis pleinement investi dans ma mission à Coton Sport. On a de grands objectifs à atteindre. Pour l’instant, Coton Sport est l’objet de toute ma concentration. Je souhaite aux Lions Indomptables de rebondir, de ramener du bonheur à tout le peuple camerounais. Mais pour le moment je suis à Coton Sport. Je suis content d’y être. On a de très beaux objectifs à atteindre.
Entretien mené par James Kapnang