Il est depuis 2017 le bras droit de Samuel Eto’o Fils. Installé au centre des affaires depuis la mise en place du Comité de Normalisation de Dieudonné Happi, Didier Banlock était l’alpha et l’oméga de son ami au sein du football camerounais. Pour comprendre la relation fusionnelle qui a existé entre les deux hommes, Samuel Eto’o aurait fait sa rencontre lors de son passage en Russie avec Anzhi Makachkala. Banlock était alors un cadre d’une compagnie d’analyse de données sportive. Sa connaissance sur papier des clubs où évoluent les joueurs camerounais auraient marqué le buteur. Il pensait déjà à sa reconversion et espérait se lancer dans le placement des joueurs.
En 2017, suite à la victoire du clan Abdouraman au TAS et l’annulation de l’exécutif de Tombi A Roko, Samuel Eto’o voit l’occasion de prendre à son compte la gestion du football camerounais. Il va bien jouer ses cartes et va placer son avocat, Dieudonné Happi en poste. Étant un illettré du football, l’actuel président a saisi cette opportunité pour installer ses hommes aux postes clé et devenir un incontournable de la gestion de ce football. Martin Etongué sera le premier SG. À la veille de l’écriture des textes, Didier Banlock va hériter du poste.
Il va tenir tout au long du règne de Dieudonné Happi, aidant à polir les textes. Et aurait tout rapporté au mari de Georgette. Après la normalisation, il va garder son poste et intégrer l’équipe de Seidou Mbombo Njoya. Pour s’assurer d’un maximum de voix, le prince des Bamoun s’est entendu avec Samuel Eto’o. Et nos sources nous indiquent que Didier Banlock faisait partie du deal.
Deux ans plus tard, lorsque la crise entre le SG de la fédération et le Comité Exécutif bat son plein, Banlock est mis à pied pour fautes lourdes. Samuel Eto’o s’estime trahi et entre en rebellion. Le lien d’avec Seidou Mbombo Njoya se fissure gravement. Il décide de se présenter contre son ancien protégé.
Après sa victoire, Banlock est réinstallé à son ancien poste d’abord comme intérimaire, et quelques semaines plus tard, comme SG plein.
Quatre mois après la prise de fonction, Samuel Eto’o Fils a certainement constaté les mêmes dérives.
Camfoot.com a appris que le responsable de l’Administration de la Fécafoot s’était rendu coupable de plusieurs problèmes de moeurs. Certaines employés féminins de la maison se plaignaient du constant harcèlement de leur patron. Il aurait été averti. Mais son manège s’est poursuivi. C’était aussi un très bon vivant. Son bureau lui aurait servi à de nombreuses occasions aux activités « à deux » pour rester poli.
Ce qui lui aurait probablement coûté son poste ce sont des accusations avec preuves de Aigle du Moungo.
En attendant confirmation officielle, Samuel Eto’o aurait suspendu le Secrétaire Général de la Fécafoot. On accuse Didier Banlock aussi de corruption active. Il s’agirait d’une affaire en relation avec Aigle du Moungo. On l’accuse d’avoir bloqué l’enregistrement de ce club de la plateforme des clubs de la l’instance mondiale, la FIFA Connect. Il faut cependant rester prudent.
Des proches du SG estiment que parce que Banlock est tombé en disgrâce, on veut l’humilier en fournissant des informations à charge aux médias.
Didier Banlock ne souhaite pas laisser son image ainsi terni. Il compte se battre et prévaloir ses droits devant les tribunaux.
Le chef de cabinet de Samuel Eto’o assurerait l’intérim.