Je vais vous faire une confidence. Je ne suis plus la coupe du Monde 2018 avec le même entrain depuis que mes favoris qui furent l’Allemagne et le Brésil, ont été éliminé. Ça date donc. Mais autour de moi, il y a des discussions interminables sur les prestations de l’équipe de France. Pour moi, ce pays représente le colon, celui qui est à la base du malheur collectif des africains francophones, celui qui bat notre monnaie et s’en sert à sa guise. Mais c’est aussi le pays de naissance de tes enfants, de tes neveux et nièces, me répond mon beau-père.
Que lui répondre ? Il n’a certes pas tort, mais dans ma tête d’immigré, je conçois toujours mal qu’un jeune homme du haut de son talent, qui plus est se nomme Mbappé, représente la France au détriment du pays qui lui a collé son étiquette.
Umtiti, Samuel de son prénom, qui est né au Cameroun, a été élevé avec du koukoulou, qui a été chicotté quand il était jeune pour redresser sa tête de petit têtu, court, saute, danse, et marque pour la nation qui maintient son pays de naissance dans la misère. Il n’a rien de français, ce Umtiti. Et d’ailleurs même que son accent forcé est plus proche du français parlé par les gens qui « whitisent » de Boumjebel que de celui de Paris.
Ceux qui ont connu Dr Abéga, ou encore Mbida Arentès ou l’élégance personnifiée de Mbappé Leppé peuvent-ils douter que la France ait pioché au Cameroun l’or brut qui pouvait sortir son football de la brume? Dites ce que vous voulez mais un Umtiti en défense et un Mbappé qui percute sur le flanc, à eux deux, pouvaient tirer les Lions Indomptables vers les sommets.
Je vous vois venir. Vous vous demandez s’ils auraient été sélectionnés dans l’équipe nationale du Cameroun. Je ne vous répondrais pas. Mais vraiment, avec notre manière très avancée de faire les sélections des joueurs, c’est une possibilité à ne pas exclure surtout qu’il y a des joueurs qui évoluent en deuxième ou troisième division en Hongrie, ou Lettonie, ou Roumanie qui sont prêts à faire le geste qui sauve…
Vous pensez à la gestion que font la Fécafoot et le Ministère des Sports de notre football? ou encore des sempiternels problèmes de primes de match et autre, les nuisances dans les chambres des joueurs lors des regroupements ? Pensons grand.
Et ce beau-père qui chante la Marseillaise en faisant fi de tous les malheurs du Cameroun, est-ce normal ? Non ce monsieur n’est pas n’importe qui. En temps normal, il est anti français. Pourquoi supporter cette équipe de France dans des moments comme ceux-ci qui vont rendre les français encore plus condescendants?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous espérez une victoire de la France, de Mbappé, de Umtiti, individuellement ou en groupe ?