L’international Camerounais Devis Epassy a inauguré ce jeudi une clôture offerte par sa fondation aux écoles maternelles publiques A et B de la Cité Verte à Yaoundé.
En plus d’être un joueur de football dévouée à sa nation, Devis Epassy Mboka a aussi le cœur sur la main. Le gardien de but de Al Abha Club en Arabie Saoudite l’a encore prouvé ce jeudi. En effet, le joueur de 31 ans a procédé à l’inauguration d’une clôture aux écoles maternelles publiques A et B de la Cité Verte, dans le deuxième arrondissement de Yaoundé. Les travaux de réfection de cette clôture ont été financé par la fondation Devis Epassy dont le joueur est le président.
L’enceinte de cette école a servi de cadre à cette cérémonie. Le lion indomptable était accompagné pour la circonstance par le maire de Yaoundé 2 monsieur Yannick Ayissi. Les deux personnalités ont été chaleureusement accueillies par la cinquantaine d’élèves que compte cette école. Chants et danses ont égayé la venue d’Epassy dans une ambiance bonne enfant.
Il faut rappeler ici que le 11 janvier dernier, la fondation avait procédé à la cérémonie de remise des clés des travaux aux responsables de l’établissement. Devis Epassy était absent à cette cérémonie car en pleine préparation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Il a tenu à se rattraper ce jeudi et surtout rassurer le peuple qu’il ne s’arrêtera pas à cette seule action :
« C’était un besoin pour les enfants, pour l’école et pour la communauté de Yaoundé 2, c’est avec l’accord et le partenariat du ministère de l’Education de base avec qui on collabore via la fondation, et qui nous ont mis en avant quelques projets dans lesquels on pouvait réhabiliter quelques écoles, ces projets me tenait à cœur. Le projet en gros de la fondation c’est de réhabiliter des écoles, de construire des écoles et mettre en avant l’éducation de base au Cameroun, pas qu’à Douala, pas qu’à Yaoundé mais dans le Cameroun entier »
Devis Epassy
De son côté, la mairie de Yaoundé 2 via Yannick Ayissi se dit grandement satisfait par ce coup de pouce opportun :
« Vous savez, la mairie n’a pas assez d’argent pour mener à bout ses projets, donc il est important de se faire accompagner par des donateurs comme la fondation Epassy. Je suis très heureux pour les enfants car maintenant ils peuvent avoir leur école en sécurité. Nous allons nous employer à entretenir et maintenir cette infrastructure qui a été offerte par la fondation et espérer qu’il y aura d’autre action au bénéfice de notre communauté éducative. Vous savez très bien les difficultés que nous rencontrons dans l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures éducatives, donc nous ne pouvons qu’encourager ce bienfaiteur de continuer sur cette lancée »
Yannick Ayissi, maire de Yaoundé 2
Si les principaux bénéficiaires que sont les élèves ont regagné les classes après la cérémonie, leurs représentants, le corps enseignant, ont tenu à remercier Devois Epassy au nom de tous ces enfants :
« Recevoir un lion indomptable dans notre école c’est un grand honneur, le staff des maitresses et des tout petits est heureux. Les enfants perçoivent bien le message car ils étaient au courant que la clôture était tombée, ils sont arrivés à la rentrée scolaire ils ont trouvé la clôture comme ça. Nous sommes donc satisfait des travaux réalisés et nous disons un grand merci à la fondation, à notre fils et international Devis Epassy ».
Directrice Ecole maternelle publique de la Cité verte
Quelques images de la cérémonie :