C’est en présence du Président de la Fédération Camerounaise de Football que l’un des spectacle les plus nauséabond du football a eu lieu. Samuel Eto’o a vu, et certainement apprécié, l’arbitrage scandaleux que Njalla Quan FC a subi. Face à un spectacle aussi odieux, les arbitres de la rencontre n’ont subi aucune conséquence. Dans une période où le moindre soupçon vaut sanction, on est surpris. Mais la fédération a décidé de fermer les yeux. L’arbitre international Elvis Noupoue a subi un lourd châtiment pour une décision juste. C’est que la conséquence de cette décision éliminait l’équipe appartenant à un membre du clan Fécafoot.
En réalité, les séquences vidéos forcent à penser que le sort de cette rencontre était scellé d’avance. Cela confirme les soupçons entendus à maintes reprises sur les matchs arrangés par la Fécafoot. C’est aussi une preuve que Samuel Eto’o et son Comité Exécutif utilisent la fédération à leur propre fin.
La triste réalité est désormais que si on dénonce les tares de l’institution, on va payer cher. La montée de Dynamo FC de Douala, couplée au maintien de Avion du Nkam en disent long sur les motivations de l’institution. Henry Njalla Quan Jr, menacé de mort, humilié, trainé dans la boue, alors qu’il croyait au projet Samuel Eto’o, a quitté le football. Et il a emmené avec lui le club que lui a légué son père, et fermé le programme sport-études de son académie.
Samuel Eto’o Fils est d’habitude énergisé en temps de scandale, mais n’a pas bougé pour cet arbitrage. On se demande bien pourquoi.