La sélection zambienne qui affronte celle du Cameroun le 12 novembre prochain lors de la 2ème journée des éliminatoires de la coupe du Monde (Russie 2018) ne descendra pas dans l’arène du Limbe omnisports stadium avec l’intention de limiter les dégâts. Elle viendra visiblement jouer pour gagner.
Afin de se donner les moyens de réaliser ce qui serait un exploit face au Cameroun, le sélectionneur zambien Wedson Nyirenda est toujours en chantier afin de bâtir minutieusement la sélection conquérante dont il souhaite. Depuis un mois environ, 24 joueurs évoluant dans le championnat de Zambie, sont stage bloqué. A ces derniers, ont été récemment ajoutés dix professionnels dont les figures de proue sont Kangwa auteur de deux buts en cinq titularisations avec son club Gaziantespor en Turquie ; Stopilla Sunzu, joueur de Lille en France ; et surtout Kennedy Mweene, le charismatique gardien de buts. Avant de se faire définitivement une idée des joueurs aptes à être de l’expédition périlleuse en terres camerounaises, Wedson Nyirenda devra les observer encore deux fois en matchs amicaux internationaux ; respectivement contre le Zimbabwe le 5 novembre, et l’Ouganda le 8 novembre au stade national de Harare.
Pour l’heure dernière du groupe B de ces éliminatoires après leur défaite lors de la première journée contre le Nigéria, les zambiens savent qu’un nouveau faux pas compromettrait largement leurs chances de qualification pour la grand-messe du football mondial en 2018.
GT