Joseph Owona n’a pas hésité à citer le cas d’Abdouraman Hamadou, pour parler des personnels et ex-personnels qui doivent de l’argent à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « En 2013, monsieur Abdouraman Hamadou a pris 6 680 000 de francs, je crois pour une mission à effectuer. Personne ne sait ce qu’il a fait avec cet argent », a révélé le président du Comité de normalisation de la Fécafoot ce samedi, au cours d’une conférence de presse au siège de l’Instance à Yaoundé.
Comme pour Abdouraman et tous les autres débiteurs de la Fécafoot, Joseph Owona a indiqué que « des mesures ont été prises sur sommation du président du Comité de normalisation pour le recouvrement des créances et avances accordées » à ces derniers. Une opération qui, selon le patron de la normalisation du football camerounais, le recouvrement de 54 230 564 Fcfa, soit « 21% des créances dues », fait-il remarquer. En prenant le soin de mentionner que « le Comité de normalisation n’a consenti à aucune avance à qui que ce soit au cours des exercices sous sa gestion », Joseph Owona met cependant en garde, les débiteurs qui tardent à rembourser leurs dettes.
Le Minsep débiteur
Sans donner de détails à la presse malgré beaucoup d’insistance, le président du Comité de normalisation a laissé entendre que la Fécafoot devrait passer à l’action dans les prochains jours, afin de rentrer en possession de son argent. « C’est l’argent de la Fécafoot (…) Des gens seront surpris par ce qu’il va se passer dans quelques jours », annonce-t-il. Le ministère des Sports et de l’éducation physique fait également partie de ces personnalités physiques et/ou morales, débitrices. Joseph Owona parle d’un montant estimé à 530 495 612 Fcfa dû à certaines primes et autres actions financières opérées dans le cadre des stages de la sélection nationale.
Arthur Wandji