Le directeur des stades de Yaoundé fait le point sur l’état de l’infrastructure qui va accueillir le match entre les Lions Indomptables et les Léopards de la Rdc de ce samedi. Il en appelle à la discipline des spectateurs.
Quel est l’état de ce stade qui va accueillir le match entre le Cameroun et la Rdc ?
Nous sommes habitués à ce genre d’événement et au niveau des préparatifs, c’est la toilette des grands jours qui a été faite. Quand on sait que notre équipe joue un match déterminant pour la qualification à la Can, il est de bon ton que l’infrastructure, l’aire de jeu soit à la hauteur des attentes. C’est pour cela que nous avons, depuis deux semaines, demandé à la ligue de football professionnel de suspendre la programmation des matchs de championnat sur ce stade. Ceci nous a permis de mettre la pelouse à la hauteur des attentes des Lions Indomptables. Il y a eu cette pluie et d’aucuns disent que c’est celle de la bénédiction. La pelouse est impeccable. Et malgré cette pluie et l’entraînement des deux équipes qui a eu lieu sur cette pelouse, nous allons dès le samedi matin faire le bouchage des impacts qu’il y a eus lors de cette reconnaissance de terrain par les deux équipes. Donc, le stade est fin prêt pour accueillir ce match.
Y a-t-il des dispositions particulières ou des instructions pour le public ?
Nous demandons au public de faire preuve de responsabilité, parce qu’il y a des mesures sécuritaires qui ont été prises et qui seront vraiment appliquées. Par exemple, sur les bandes des marches d’escaliers blanches, on ne veut voir aucun spectateur assis là-dessus. C’est pour cela que vous verrez des Forces de l’ordre postés sur ces bandes-là pour empêcher aux spectateurs de s’asseoir sur ces bandes blanches. L’autre mesure prise est sur le principe un spectateur, un billet. On a reçu les billets jeudi et on les a mis directement en vente et le public est en train d’aller vers les points de vente.
Où sont situés les différents points de vente ?
Ce sont, la Fécafoot, le stade Omnisports, l’Injs, les supermarchés Mahima et Casino, le poste de police du carrefour Mvog-Mbi et un autre poste au niveau du ministère des Finances.
Et quels sont les prix de ces billets ?
Ce sont les mêmes. Ils varient entre 1 000 et 40 000 FCFA. Soit Tribune présidentielle 40 000 F, Virages 1 000 F, Tribune B 2 000 F, Tribune A 5 000 F et Tribune d’honneur 10 000 F. Néanmoins, nous voulons préciser qu’il y a des billets d’invitation. Sauf que ces billets sont intuitu personae ; le nom inscrit sur un billet doit être celui de la personne qui entre au stade. Il ne sera pas question de prendre un de ces billets où par exemple, il est écrit un nom X pour aller remettre à Y. C’est pour la sécurité des personnalités.
Confirmez-vous que lors du dernier match contre la Sierra Leone, il y a eu un billet falsifié qui a été saisi ?
Les gens ne sont pas venus à la source pour avoir la bonne information. Ce qui s’est passé est que les billets mis en vente sont estampillés et ceux qui les vendent ou tentent de les falsifier ne le savent pas. Il s’est avéré qu’un billet de 40 000 F avait été vendu à un spectateur et lorsqu’il est arrivé aux portes du stade on lui a dit qu’il n’avait pas le bon billet parce qu’il y manquait l’estampille. Il a dit qu’il a acheté ce billet à la Fécafoot et lorsqu’il est retourné là-bas voir la vendeuse et ce problème a été résolu. Il n’y a pas eu d’incident. Mais, il y a des enquêtes administratives en cours.
Combien de billets ont été mis en vente ?
La capacité du stade, c’est un peu plus de 38000 places. Mais, nous avons mis en vente 35300 billets.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé