A quelques jours des éliminatoires de la CAN 2013 et de la coupe du monde 2014, Denis LAVAGNE, s’est entretenu mardi à Yaoundé avec la presse nationale et internationale. Au cours de cette conférence il a publié la sélection qu’il compte diriger pour les échéances cruciales du mois de juin.
Il n’est pas coutume au Cameroun qu’un sélectionneur convoque la presse pour annoncer la liste des joueurs retenus. Hormis Paul Le Guen tout récemment, les prédécesseurs de Denis Lavagne ont souvent préféré envoyer leur liste à la Fédération voir le Ministère des sports pour publication. Une pratique courante pour ces techniciens résidents à l’étranger, ce qui leur évitait non seulement le voyage du Cameroun, mais aussi de devoir expliquer leurs choix d’hommes devant les médias locaux, quand bien même ces choix initiaux ne sont pas modifiés dans les bureaux des administrateurs.
Résident en permanence au Cameroun depuis quelques années (ex-coach de Cotonsport), Denis Lavagne semble avoir appris la leçon puisqu’il a encore convoqué la presse pour annoncer sa 2eme liste depuis sa nomination à la tête des Lions Indomptables, après la première liste pour le fameux tournoi de Marrakech de novembre dernier.
En l’Absence de Martin Ndtoungou Mpilé sélectionneur adjoint qui serait en mission en Europe, c’est en compagnie de Pierre Mbarga, son adjoint chargé des gardiens de but que l’entraîneur sélectionneur des lions indomptables du Cameroun, Denis LAVAGNE a tenu ce mardi 15 mai la conférence de presse dans les salons d’un hôtel de la capitale. Au menu principal, le programme de la sélection fanion en vue des éliminatoires de la CAN « Afrique du Sud 2013 » et du mondial « Brésil 2014 ».
Pour cette double campagne, il a choisi 26 joueurs parmi lequel les néophytes Williams OVERTOOM, milieu offensif qui évolue à HERACLES au Pays-Bas et l’attaquant de l’Espérance de Tunis, Yannick Ndjeng, champion d’Afrique en titre. On a remarqué le retour distingué d’un des vice- capitaines EYONG Enoh Tarkang. Qui vient de purger deux mois de suspensions en raison du triste feuilleton de Marrakech. Le défenseur Jean-Armel Kana Biyik de Rennes fera aussi son entrée réelle dans la tanière après le rendez-vous manqué de novembre pour cause de blessure.
Sans grosse surprise, Feudjou Loïc, le gardien de but à Coton Sport de Garoua est le seul joueur local convoqué par le technicien français. Sur cette seule présence, le coach français souhaiterait voir «les nationaux élever leur niveau de jeu». Pour l’heure, le sélectionneur a déclaré être «ouvert à tout joueur capable d’apporter sa contribution à la reconstruction de l’équipe nationale» très chère aux camerounais.
Franck Giresse KISAY à Yaoundé