L’attaquant vedette des Lions Indomptables et de Majorque aura l’opportunité en cas de succès en coupe d’Espagne en juin prochain face au Recreativo Huelva de rejoindre dans la légende son compatriote Jacques Songo’o qui remporta la coupe du Roi en l’an 2000 avec Le Deportivo la Corogne.
Pour y arriver, Eto’o et ses coéquipiers ont dû batailler ferme ;écartant ainsi de grosses écuries telles, le Real de Madrid avec sa pléiade de stars en quart de finale (4-0et 1-1) avec à la clé un doublé de Samuel Eto’o et Le Deportivo la Corogne en demi-finale (1-1et2-1)avec de nouveau un but du goaléador camerounais. Majorque, après ses deux succès éclatants en championnat face aux clubs précédemment cités, compte 44 points, et est classé sixième. Si le club des îles Canaris maintien cette position jusqu’à la fin du championnat, il sera assuré de jouer la coupe de L’Uefa et le succès en coupe ne sera que la cerise sur gâteau.
En coupe d’Allemagne, un autre camerounais sera à l’honneur.
Il s’agit de l’excellent défenseur du Kaiserlautern Bill Tchato, qui depuis son arrivée lors de la trêve hivernale en provenance de Montpellier en ligue 1 française a déjà livré 17 matches d’affilée et en intégralité(14 en championnat et 3 en coupe) contribuant ainsi grâce cette régularité à faire sortir son équipe de la zone rouge. Avec 38 points au compteur et occupant le dixième rang, le Kaiserlautern a de forte chances de continuer l’aventure la saison prochaine en Bundesliga. Même si le Bayern de Munich son adversaire de la finale a pris un ascendant psychologique en venant à bout du Kaiserlautern (1-0) fêtant par la même occasion son 18ème titre, Tchato et ses coéquipiers devront se surpasser pour renverser la vapeur ;un succès qui ferait de lui le tout premier Camerounais à inscrire son nom dans les annales de la coupe d’Allemagne. Quant au solide défenseur métisse des Lions Indomptables Jean Joël Perrier Doumbé dont le club Aj Auxerre jouera la finale le 31 mai prochain face au Psg,il ne pourra pas prétendre etre le premier Camerounais à gagner une coupe de France si jamais ses coéquipiers et lui venaient a remporter la partie.
Puisque ses compatriotes Zacharie Noah Sedan(1962),Joseph Maya Marseille (1972), Roger Milla Monaco (1980) et Bastia(1981),….Salomon Olembé Nantes(2000et2001) ont déjà brandi ce trophée. Si les premiers cités sont à leurs premières expériences en coupe, tel ne sera pas le cas pour Lauren Etamé, qui bien qu’étant le premier camerounais à connaître ce sacre en Angleterre, pourra récidivér le 17 mai prochain face à Southampton. Mais, il faudra pour cela que Lauren Etamé se remette de sa vilaine blessure à sa cheville droite suite à un mauvais tacle de Garnett lors de la rencontre qui opposait Arsenal à Bolton. Pour une saison qui s’ annonçait radieuse, les Gunners en se faisant battre sur leurs propre installation 2-3 par Leeds le week-end dernier à mis une croix au championnat laissant Manchester United gagner le 15è titre de son histoire, Arsenal ne sera donc pas le premier club anglais à faire le doublé coupe-championnat deux année de suite.
Emile Zola Ndé Tchoussi