La direction technique nationale, qui exige l’application des dispositions y relatives, estime que cette interdiction amènerait les concernés à se consacrer à temps plein aux sélections nationales dont-ils ont la charge.
La décision n’est pas encore rendue officielle, mais « elle ne tardera pas à l’être car, nous venons d’achever les textes qui vont aboutir à cette interdiction » confie un des quatre directeurs de la direction technique national (Dtn). En effet, depuis le début de la semaine, la Dtn travaille sur la situation devenu monnaie courante, des entraineurs nationaux qui se sont parallèlement engagés avec des clubs des championnats d’élite, précisément les équipes du championnat national de première division de football. Un recensement montre que Emmanuel Ndoumbé Bosso, entraineur national sélectionneur des Lions indomptables A’ est aussi entraineur principal des Astres de Douala, club vice champion et finaliste de la coupe du Cameroun 2010; Dieudonné Nké, entraineur national des Lions espoirs et également entraineur en chef de Canon de Yaoundé cette saison, après avoir coaché Achille de Sa’a, club d’élite two, la saison sportive dernière; Alexandre Belinga actuel entraineur principal de l’Unisport du Haut-Nkam cumulativement avec ses fonctions de fait d’entraineur national adjoint des Lions espoirs.
L’année 2011 qui pointe à l’horizon, sera une saison de haute compétition pour les sélections nationales espoirs et amateurs. Pour cette raison, la Dtn estime que ces entraineurs nationaux au double emploi gagneraient à se consacrer à la préparation des sélections nationales dont-ils ont la charge. « Prenons un cas, celui de Doumbe Bosso. Au mois de février, il est appelé à participer à la phase finale de la deuxième éditons du Chan au Soudan. Ceci impose au préalable une période de préparation bien suivi. Et cela devrait avoir déjà commencé par la prospection pendant les matches des championnats organisés à travers le pays. Mais, on voit plutôt Doumbe Bosso plus consacré à la préparation de son équipe de D1. Par exemple, le match Astre contre Coton sport de l’ouverture du championnat était une bonne occasion de prospection, mais au lieu d’être dans la tribune pour la prospection, il était plutôt dans le feu de l’action entrain de coacher son équipe. C’est-ce genre d’image qu’on ne veut plus voir parce que ça ne profite pas à la sélection qui est sous ses ordres », explique une source de la direction technique nationale. A en croire un autre responsable de la Dtn, les textes qui interdisent cet espèce de cumule de poste existent déjà, « mais, peut être par laxisme, ils n’ont jamais été appliqué ainsi, nous les avons simplement déterré et recommandons son application effective ». Dans les Astres de Douala, on avait comme par enchantement, anticipé à cette interdiction annoncée du coté de la Dtn, en recrutement Gilles Hugon, un technicien français au poste de directeur technique donc « le patron technique c’est moi », affirmait-il au lendemain de sa nomination.
Nana Paul Sabin