Désiré Ateba, le directeur des stades de Yaoundé et Abba Shérif, celui du stade Roumdé Adjia de Garoua sont revenus de Chine où ils sont allés suivre une formation en matière d’entretien et de management des infrastructures dont ils ont la charge. Ce séminaire, qui a eu lieu à Beijiing du 4 au 24 juin 2015 a regroupé 22 participants venus pour la plupart des pays africains.
« Cette rencontre nous a permis de savoir comment est-ce que le gazon peut être utilisé, comment manager ceux qui y travaillent. Les Chinois nous ont montré les différentes aires de jeu. Nous avons suivi six cours sur la maintenance et le management des infrastructures sportives. A chaque fois il y a eu des débats ; cette expérience chinoise a été enrichissante », se réjouit Désiré Ateba.
Les directeurs des stades partis du Cameroun sont revenus avec plusieurs stratégies de management de leurs infrastructures, à partir de ce qu’ils ont vécu à travers les stades de Chine. « En dehors de Beijing, nous avons été à Shanghai, Changsha, et dans plusieurs autres villes de la Chine. Et partout, dans chaque province, on nous montrait comment les stades étaient gérés. Il nous a été démontré qu’un stade peut s’autogérer. En dehors du football qui occupe 30% de l’espace temps, nous pouvons organiser autre chose. Pour cela, il y a tout un arsenal de matériel qu’il faut utiliser. Si nous pouvons avoir cela ici, les stades seront rentables. L’Etat n’ayant plus assez de ressources pour entretenir les stades, il faudrait que nous, les managers, puissions créer des ressources pour assurer la maintenance », a retenu le directeur des stades de Yaoundé.
Désiré Ateba et Abba Shérif ont obtenu des parchemins délivrés par les Chinois au terme du recyclage.
A.T. à Yaoundé