Au lendemain des combinaisons des matches des 32e de finale de la coupe du Cameroun qui se disputent ce week-end sur le triangle national, plusieurs duels opposeront des clubs de la région de l’Ouest
Au stade municipal de Bafoussam, Unisport du Haut-Nkam, deuxième au classement général en Mtn Elite One, sera aux prises avec la jeune formation de Lion Blessé de Fotouni, une équipe du même département évoluant en ligue régionale de football de l’Ouest. L’an dernier, c’est au stade des quarts de finale que cette formation avait été éliminée dans cette même compétition.
Un autre derby, et pas le moindre, c’est celui qui opposera, à Mbouda, la formation de Racing de Bafoussam, malheureux demi-finaliste la saison dernière face à Fovu de Baham, à la formation de Feutcheu Fc de Bandjoun, nouvellement accédée en ligue régionale. Cette rencontre sera très courue dans la mesure où ces deux clubs font partie de ceux qui actuellement animent le championnat régional dans la région de l’Ouest et comptent parmi les potentielles à disputer le tournoi d’accession en Mtn Elite Two.
David contre Goliath
Les autres équipes de la région de l’Ouest, de qui le public attend également beaucoup, sont bien évidement Fovu club de Baham, détenteur du trophée. Ce dernier, qui évolue en Mtn Elite Two, sera aux prises, au stade de Bafia dans le Centre, à Mbalmayo Club. Aigle Royal de la Menoua, 2e au classement général en Mtn Elite Two, affrontera, au stade omnisport de Yaoundé, Crypty Academy d’Ebolowa.
Sable de Batié, en regain de forme en Mtn Elite One, essayera de résoudra l’équation de Buea United à Douala, tandis que la Panthère sportive du Ndé, en baisse de forme devant Unisport du Haut-Nkam à la dernière journée de la phase aller de la Mtn Elite One, jouera contre le représentant du Nord 1 au stade municipal de Bertoua. Même s’il est vrai que cette dernière catégorie de club de l’Ouest joue contre des équipes plus ou moins connues, rien n’est certain que la qualification pour les 16e de finale sera facile.
Francis Kamga à Bafoussam