Durant toute la semaine de stage des Lions Indomptables en ce mois d’octobre 2024, le climat semblait apaisé dans la tanière. C’est que la paix des braves signée sous la houlette du Premier Ministre avec l’appui du Secrétaire Général de la Présidence a calmé les débats. De cette entente est née un staff consensuel entre la F.cafoot de Samuel Eto’o et la MinSep, soutien de Marc Brys.
Mais la surprise a été totale lorsque Marc Brys, questionné en conférence de presse d’après-match, a déclaré sa colère, sa frustration. Son homme de confiance, sa doublure, Mr Mununga, ne figurait pas sur la liste des officiels devant prendre place sur le banc de touche.
La paix des braves entre Samuel Eto’o, Marc Brys et la Fécafoot va t-elle se matérialiser ?
Il faut dire que les deux forment un binôme et travaillent ensemble depuis de longue années. C’est comme si l’on privait Guardiola de son adjoint Juanma Lillo. Un coach, un sélectionneur, a besoin d’une personne de confiance à ses côtés. C’est cette personne qui le conseille, qui l’aide dans ses moments de frustrations. Elle est le principal collaborateur du sélectionneur et son rôle est aussi important que celui du meilleur joueur de l’équipe.
Marc Brys a ainsi étalé sa frustration en conférence de presse et il parlait sans le dire de la Fécafoot de Samuel Eto’o. Il voudrait savoir qui donne ce genre d’instruction alors que lui étant le chef du staff technique, devrait aussi bien décider de son staff que des joueurs :
« Je suis très très fâché. On a commencé à travailler ensemble avec la FECAFOOT et tout se passait bien mais j’ai été surpris que sur la liste du commissaire du match, il n’y avait pas mon assistant (Joachim Mununga, ndlr). J’étais très en colère et je vous préviens que la prochaine fois, j’arrête ! Mon assistant était catégorique et m’a dit qu’il arrêtait car c’était un manque de respect. Maintenant, je dois parler avec lui mais si cela arrive encore, j’arrête. »
Pourquoi Samuel Eto’o et sa Fécafoot sont-ils toujours aussi décidé à nuire à ce coach qui ne demande qu’à faire que son travail ?