La situation financière des clubs professionnels au Cameroun fait froid au dos. Renaissance de Ngoumou en a fait les frais cette saison. Faute de moyens (argent), les bleu-blanc avaient hésité à prendre part aux Play-offs down dans la région de l’Ouest. En effet, les dirigeants regrettaient dans leur correspondance du 22 mars adressée à la FECAFOOT, le non paiement des subventions. Malheureusement, la facture était salée et les joueurs n’ont pas tenu. Aujourd’hui, Renaissance est relégué en Ligue régionale du Centre. Le club du président Gaspard Owona n’est pas le seul. Les cas sont légion même si certains ruminent leurs difficultés en interne.
Le malheureux finaliste de la coupe du Cameroun 2016, Bamboutos Fc, est passé par toutes les émotions cette saison. Les Mangwa Boys se sont maintenus in extremis en Elite One. Les dirigeants disaient à qui veut l’entendre, que la FECAFOOT n’avait pas toujours épongé ses dettes. Ils évoquaient notamment la prime de vice champion de la saison dernière entre autres. Même lors des mouvements de grèves des joueurs, c’était l’un des arguments fétiches. A Avion Academy, Fovu de Baham … la situation n’était pas reluisante. Au sein des clubs, les joueurs tirent le diable par la queue.
Le problème c’est au niveau des clubs. Il n’y a pas de structuration. On ne sait finalement qui fait quoi en interne. Quand un club est bien organisé, les sponsors viennent. Les entreprises aiment la reddition des comptes. Et c’est d’ailleurs l’une des exigences de la FECAFOOT. Pour ce qui est des prize money, la FECAFOOT devrait payer automatiquement pour aider les clubs à mieux monter leurs budgets. Mais les clubs doivent justifier les subventions. C’est logique. Les présidents ne doivent pas compter sur les subventions pour gérer leurs équipes. Sur ce point, je suis d’avis avec la Fédération. Il faut justifier.
Narcisse Nana, supporter
Il y a quelques heures, les dirigeants d’Unisport ont pris la décision de ne pas prendre part à la Coupe. La FECAFOOT a d’ailleurs été saisie à cet effet. Le flambeau de l’Ouest n’a pas reçu de subvention à date. Les sang et or ont eu toutes les peines à se maintenir en Elite Two. En réalité, l’argent manquait le plus. C’est le même son de cloche du coté d’Aigle royal du Moungo. Le champion de l’Elite Two n’est pas prêt à prendre part à la Coupe du Cameroun 2024. Les dirigeants réclament plusieurs millions de Fcfa à la FECAFOOT.