La 7ème édition de la coupe du monde des clubs champions se disputera du 8 au 18 Décembre 2010 aux Emirats arabes unis. Le continent Africain y sera représenté par le club de la Rd Congo le Tout-puissant Mazembe champion d’afrique.
Le club congolais où évolue le camerounais Narcisse Ekanga Amia sera à sa seconde participation après celle de l’année dernière. Outre la présence de ce dernier, l’arbitre international camerounais Evarist Menkouande a été retenu par la Fifa parmi le trio Africain constitué du sud-Africain Daniel Bennett et du Marocain Redouane Achik. Samuel Eto’o Fils et l’Inter de Milan, champion d’Europe en titre seront également dans la course.
Avant leur arrivée à Abu Dhabi (Qatar) mercredi dernier, ces arbitres ont suivi un stage au Caire en Egypte organisé par la Caf. C’est la deuxième fois que l’arbitre international camerounais est retenu pour officier cette coupe du monde des clubs après celle de 2007 au japon. « C’est toujours une fierté pour moi de me retrouver à ce niveau en tant que camerounais. Je me battrai pour garder la confiance qui est portée en moi » a-t-il déclaré au téléphone. Evarist Menkouande déjà présent à la dernière coupe du monde en Afrique du sud est un habitué de ce grand rendez-vous planétaire. Il compte deux participations en coupe du monde cadets et autant de compétitions organisées par la Caf.
Sur le terrain, Narcisse Ekanga et le TP Mazembe auront l’occasion de se racheter de leur brève participation à la même compétition l’an dernier, où ils n’ont pas peu faire le poids face aux géants tel que le Fc Barcelone. Cette année, les Crocodiles de Lubumbashi sont plus ambitieux, encore galvanisés par leur éclatante victoire en finale de la champions league face à l’Espérance de Tunis. La tâche ne sera pas aisée avec des concurrents de la trempe de l’Inter de Milan de Samuel Eto’o ou le FC Pachuca du Mexique pour ne citer de ceux là. Les italiens veulent terminer l’année en beauté après un début de Calcio plutôt difficile, comme l’annonce le capitaine Zanetti, détermié à « Emmener l’Inter sur le toit du monde ».
D. EKOULE à Douala