Sous la conduite de Michel Kaham, ils fustigent le comportement de ceux du Comité citoyen pour le redressement du football, qui parlent au nom de tous les footballeurs sans leur avis. Ils comptent d’ailleurs mettre sur pied une association dans les prochains jours.
Michel Kaham, Emmanuel Maboang Kessak, Stephen Tataw, Timothé Mackongo, Michel Wamba et d’autres anciens Lions Indomptables ont donné un point de presse ce jeudi à Yaoundé au cours duquel ils ont affirmé que Roger Milla, Joseph Antoine Bell, David Mayebi, Emmanuel Mvé, Louis-Marie Ondoua et Eugène Ekéké ne doivent pas parler au nom de tous les footballeurs. Ils fustigent l’attitude de ceux de leur anciens coéquipiers qui sont dans cette gestion du football depuis des lustres et n’ont jamais rien fait pour les footballeurs. Et lorsqu’ils sont mis en minorité, ils viennent solliciter les anciens joueurs pour parler en leur nom. Sauf qu’à un moment donné de ce point de presse, la tension est montée lorsque les journalistes ont voulu savoir pour qui roule ce groupe d’anciens joueurs. C’est alors que Michel Kaham est sorti de ses gonds pour rappeler aux journalistes qu’ils ne sont pas de donneurs de leçons.
Emmanuel Maboang Kessack dénonce :
« Ce qui nous fait mal aujourd’hui, c’est que certains parmi nous commencent à mourir et le travail qu’ils ont accompli pour ce pays n’est pas reconnu. C’est toujours les mêmes qu’on nomme, c’est toujours les mêmes qui sont en train de parler à notre place. Ce sont surtout les mots de Roger Milla qui nous ont fait réagir, lorsqu’il a appelé les gens cafards, margouillards et tout. Nous ne nous reconnaissons pas dans ces propos. J’étais sur une chaîne internationale où on m’a demandé, c’est quoi dans votre pays où on insulte les gens de tous les noms. Moi, j’ai répondu que ce ne sont pas les footballeurs qui veulent renverser M. Iya. C’est qu’il y a certaines personnes qui sont là et qui ont travaillé avec eux et quand on ne leur sert plus le gâteau, ils viennent nous chercher pour tenter de renverser l’équipe en place. Non ! Nous, on refuse ça. Nous voulons que, eux et nous, on se rencontre. Il y a aussi d’autres anciens footballeurs qui ont mal au cœur. Ça peut aussi constituer un blocage pour les Lions Indomptables. On retrouve autour des Lions Indomptables toujours les mêmes figures : Milla, Mayebi, toujours eux. Maintenant, ils sont ensemble alors qu’ils avaient porté plainte à Mayebi, qui recevait quand même 147 millions chaque année pour les footballeurs. Et il produisait de faux bulletins de paye et il a empoché cet argent pendant dix ans. Et nous avons dit que ça suffit ».
Stephen Tataw, ancien capitaine des Lions Indomptables lors de la Coupe du Monde 1990, prône le dialogue et l’union entre les anciens footballeurs. Il a annoncé la création dans les prochains jours, d’une association des footballeurs.
« Nous avons pensé, nous footballeurs que vous avez vu. Nous avons émis une idée commune dans le sens où le football camerounais piétine en ce moment. Nous sommes là pour que tous les footballeurs se réunissent. Nous avons marre de certains de nos collègues qui se sont mis ensemble pour parler au nom de tous les footballeurs. Tout le monde n’est pas dans une association. Nous condamnons ça. Ils n’ont pas le mandat de parler au nom de tous les footballeurs. Nous devons nous asseoir tous, parler discuter et dialoguer. A partir de là, nous ferons des propositions aux autorités, qui vont sortir notre football du trou. Nous les footballeurs, sommes tous importants. Il n’y a pas de super joueur. Nous sommes tous importants et l’idée de chacun doit être prise en compte. Nous devons seulement nous asseoir et parler le même langage. Nous voulons tous aider le football ».
Antoine Tella à Yaoundé