L’équipe d’Allemagne de football s’est envolée mercredi en début d’après-midi de Francfort (ouest) pour la Coupe du monde de football au Japon et en Corée du Sud (31 mai-30 juin).
C’est un groupe de 23 joueurs, fortement diminué par l’absence de plusieurs titulaires, qui a pris le Boeing 747 de la Lufthansa et qui effectuera un séjour court à Miyazaki (Japon), où la « Mannschaft » sera hébergée dans un cadre féerique, au Sheraton Phoenix Golf Resort.
Dès l’arrivée et l’occupation de leur chambre par les joueurs, le sélectionneur Rudi Voeller, a prévu un premier entraînement. En effet, le temps presse car le Onze allemand, contraint et forcé par les nombreux forfaits, n’a jamais disputé ses derniers matches avec la même formation.
Après la tumeur osseuse de l’attaquant du Bayern Munich Alexander Zickler, Voeller a été surtout affecté par les forfaits sur blessure du défenseur central Jens Nowotny, de l’arrière Christian Woerns, et, en dernière minute, du meneur de jeu du Hertha Berlin, Sebastian Deisler.
En outre, le milieu de terrain du Bayern Munich, Mehmet Scholl, a renoncé à faire le voyage en Asie, alors que Joerg Heinrich (Borussia Dortmund) s’est rayé lui-même du groupe en début de semaine, ne se sentant « pas suffisamment en forme ».
« C’est une décision courageuse », avait commenté Voeller, qui s’est déclaré « convaincu », que l’Allemagne aura une « équipe correcte » en Asie, capable de créer « l’une ou l’autre surprise ».
C’est Joerg Boehme (Schalke 04) et Lars Ricken (Borussia Dortmund) qui ont été repêchés sur la « liste d’attente » pour être sélectionnés.
L’Allemagne, triple champion du monde et d’Europe, s’était qualifiée dans la douleur pour le Mondial 2002, à l’issue des barrages contre l’Ukraine (1-1 à Kiev et 4-1 à Dortmund).
L’objectif modeste de Voeller est de passer le premier tour.
Les Allemands disputeront un test dimanche, à Miyazaki (Japon), contre une sélection régionale juniors.
L’Allemagne rencontrera, pour son premier match du Mondial, l’Arabie Saoudite le 1er juin. Les autres équipes du groupe E sont l’Eire et le Cameroun.