La rocambolesque histoire se passe dans les bureaux du ministère des sports et de l’éducation physique. Les entraineurs, sous la bénédiction du SG de la Fecafoot, l’ont fait savoir lors de la réunion de préparation du match Guinée Bissau-Camerounau. Ce qui n’a d’ailleurs pas manqué d’attirer l’étonnement d’Adoum Garoua, le patron des lieux.
Après la réunion du comité exécutif de la Fecafoot qui avait blanchi le défenseur latéral gauche de Tottenham, l’on pensait alors qu’il était à la fin de ses déboires avec la sélection nationale. Les informations issues de la réunion de préparation du match contre la Guinée Bissau ne sont pas rassurantes.
Au cours de ladite réunion, Denis Lavagne le sélectionneur national soutenu par son adjoint Martin Ndtoungou Mpilé ont annoncé que pour le match du 29 février à Bissau ils ne comptent pas retenir dans la liste des joueurs convoqués Benoit Assou-Ekotto. La déclaration des entraineurs a jeté un froid dans la salle, chacun voulant comprendre ce qui peut justifier une telle décision quand on sait que depuis son passage outre-manche, il est l’un des meilleurs défenseurs de la Premier League.
Les entraineurs soutenus par Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fecafoot ont affirmé que le défenseur latéral n’est pas assez patriote. Le ministre des sports et de l’éducation physique Adoum Garoua qui visiblement ne comprenait pas grand-chose, a demandé aux entraineurs s’ils avaient mieux pour remplacer Benoit Assou Ekotto. Denis Lavagne a dit qu’il avait des joueurs pouvant faire l’affaire. Il aurait cité le nom d’Ambroise Oyongo Bitolo de Coton Sport de Garoua qu’il avait déjà fait venir à Marrakech pour la LG CUP.
Tombi A Roko Sidiki pour soutenir la mise à l’écart d’Assou Ekotto aurait même évoqué un problème de mœurs. Un argumentaire qui n’a visiblement pas convaincu toute l’assistance. Au delà du cas Assou-Ekotto, la préférence pour le jeune international junior Ambroise Oyongo Bitolo à la place de Georges Elokobi, Alain Junior Ollé Ollé, Antonio Ghomsi, ou encore Charley Roussel Fomen lance le débat sur la relation entre Coton Sport et quelques dirigeants de la Fecafoot.
Le ministre des sports qui a compris que la décision d’écarter le sociétaire de Tottenham sera très impopulaire a demandé aux entraineurs et à la Fecafoot d’aller mûrir la réflexion.
Il faut rappeler que dans le cadre des éliminatoires de la Can 2012 dont la phase finale se dispute en ce moment au Gabon et en Guinée Équatoriale, quelques noms de joueurs figuraient sur une liste noire remis au staff technique. Alexandre Song, Achille Emana, Carlos Kameni, Franck Songo’o ou encore Joslain Mayebi, pour ne citer que ceux là, ne devaient pas être convoqué. Une pratique qui tend à devenir monnaie courante dans nos sélections.
Guy Nsigué à Yaoundé