Le sélectionneur national s’est présenté devant la presse ce jeudi matin. Il a dévoilé la liste de 22 joueurs qui effectueront le déplacement de Bissau pour livrer le match aller du premier tour des éliminatoires de la Can 2013. Il en a profité pour préciser avoir déjà signé son contrat.
Mr Lavagne, qui revient d’une mission avancée en Guinée Bissau, a fait face à la presse ce matin au Hilton Hôtel de Yaoundé. Pour cette rencontre qui se disputera sur du gazon synthétique, les Lions indomptables auront à faire à un adversaire très sérieux.
«Le match sera difficile. Il faut une équipe compétitive des Lions pour venir à bout de la Guinée Bissau», expliquera le coach des Lions dans son propos liminaire.
Pour relever donc le défi, il a convoqué 21 joueurs, et y a inclus le nom de Stéphane Mbia, blessé en ce moment, à la dernière minute. Il explique avoir des informations selon lesquelles le Marseillais sera opérationnel avant le 29 février, date du match.
Il a pratiquement convoqué les mêmes joueurs qui ont pris part au tournoi de Marrakech. On note toutefois certaines absences, celles de Somen A Tchoyi, Matthew Adongcho Mbutta qui est sans club, le portier Efala Komguep et le défenseur central du FC Sochaux, Yaya Banana.
La grande curiosité de la liste est certainement la présence de Jean Armel Kana Biyik, le défenseur central de Rennes et fils de l’ancien international Camerounais, André Kana Biyik.
Loïc Feudjou, l’ancien gardien de Botafogo de Douala et aujourd’hui sociétaire de Coton Sport de Garoua est le seul joueur amateur qui a bénéficié de la confiance du coach des Lions: ‘’ Après 4 journées de championnat, il a été difficile pour nous de convoquer les joueurs amateurs que nous avons observés. Ils seront jugés sur la durée. Dixit le technicien Français.
En ce qui concerne les absences de Jean II Makoun et Benoit Angbwa, Lavagne a estimé qu’ils se sont exclus eux-mêmes en envoyant leur lettre à la Fecafoot, et qu’il ne pourra les convoquer que s’ils sollicitent, toujours par écrit, leur réintégration.
Et pour Benoit Assou Ekotto, le coach des Lions a déclaré que « la dernière fois que je l’ai eu au téléphone, il m’a dit qu’il a décidé de prendre une petite retraite internationale parce que en ce moment l’équipe nationale n’est pas sa priorité».
Denis Lavagne a tenu à préciser qu’il a déjà signé son contrat, mais a refusé de dévoiler ses clauses, même pas la durée.
Cependant, les responsables du ministère des sports et de l’éducation physique que nous avons approchés affirment le contraire.
Fuite en avant ou intox ? En tout cas, on ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé
Les 22 Lions convoqués:
Gardiens : Idriss Carlos Kameni (Espanyol, Espagne), Guy Roland Ndy Assembe (Nancy, France), Loïc Feudjou (Coton Sport de Garoua).
Défenseurs : Nicolas Nkoulou (Marseille, France), Gaëtan Bong (Valenciennes, France), Henri Bédimo (Montpellier, France), Aurélien Chedjou (Lille, France), Dany Nounkeu (Gaziantepsor, Turquie), Roméo Allan Nyom (Grenade, Espagne).
Milieux : Landry Nguemo (Bordeaux, France), Alexandre Song (Arsenal, Angleterre), Joël Matip (Schalke 04, Allemagne), Edgar Salli (AS Monaco, France), Georges Mandjeck (Auxerre, France), Edgard Salli (Monaco, France), Stéphane Mbia (Marseille, France).
Attaquants : Eric Maxim Choupo-Moting (Mayence, Allemagne), Benjamin Moukandjo (Nancy, France), Henri Bienvenu (Fenerbahçe, Turquie), Jacques Zoua (FC Bâle, Suisse), Léonard Kweuke (Sparta Prague, République tchèque).