Avant de quitter Garoua pour leur match de Coupe de la CAf au Congo, Denis Lavagne s’est entretenu avec nous et nous donne ses impressions sur le groupe Cotonsport à la veille d’une confrontation capitale.
Au moment où vous quittez la ville de Garoua pour votre match des seizièmes de finale contre AC léopard du Congo, quelle est l’ambiance au sein de votre équipe ?
Je dirais qu’on a une bonne ambiance, puisque nous restons sur une série de douze matchs sans défaite en championnat. C’est vrai qu’on a eu un petit contre temps contre Roumdé Adja (dimanche dernier) où on n’a pas pu conserver le score de un but à zéro, alors qu’on espérait gagner. Mais dans l’ensemble l’ambiance reste bonne. On travaille sereinement et nous partons au Congo avec l’ambition de faire un bon résultat et d’essayer déjà de dessiner une option de qualification au tout au moins préserver toutes nos chances pour le match retour.
Tous les joueurs ou alors ceux sur qui vous comptez sont-ils disponibles pour le match du Congo ?
Aboubakar Vincent qui était blessé est de retour depuis une dizaine de jours et il s’entraîne avec le groupe. Certainement il ne débutera pas le match mais pourra rentrer en cours de partie. Yaya qui était également blessé a repris et pourrait aussi jouer. Nous avons récupéré Sali Edgar et Bwellé qui étaient en sélection A’. Enfin il n’y a que Aladji Brahim qui est blessé depuis plusieurs semaines qui ne fera pas le déplacement du Congo parmi les joueurs qui ont livré le plus grand nombre de matchs à ce jour.
Connaissez vous votre adversaire?
Nous avons eu quelques informations par internet. Nous avons également visionné des images et il ressort que c’est une équipe qui pratique du beau football, tourné vers l’offensive avec des garçons qui vont vite dans les couloirs donc il faudra faire attention en les bloquant. Nous aussi nous avons des qualités et des potentialités pour leur poser des problèmes au niveau offensif. Nous irons confiants en espérant avoir la forme et le plaisir que nous avions à une époque car nous avons du mal à enchaîner sur nos deux derniers matchs. Je crois qu’avec le retour de Aboubakar et Yaya et la forme de Sali, nous leur mettrons la pression offensive tout en restant solides dans notre base arrière.
Est-ce un avantage pour le AC Léopard d’avoir un bon nombre de ses joueurs qui ont évolué en équipe nationale notamment dans le cadre des éliminatoires de la CHAN du week end dernier ?
Oui, c’est un avantage étant donné que leur championnat n’a pas débuté ; donc jouer un match de ce niveau est bien un avantage. Maintenant ils ont fait match nul contre les A’ du Cameroun et Coton Sport à mon avis a un potentiel supérieur à celui des A’ du Cameroun. Toutefois un match reste un match c’est à nous d’être au mieux de notre forme.
Propos recueillis à Garoua par Dieudonné Gaibai