Après Etienne Wala Zock (AS Visé /Belgique) et Raoul Kenne (KAS Eupen/Belgique), le projet qatari, Aspire Football Dreams, a révélé une nouvelle pépite camerounaise. Abdel Nassere Mfouatah, 14 ans, est le seul lauréat de la 6e édition, copté parmi près de 32 000 jeunes talents au terme des détections à travers le monde.
Ce jeune milieu offensif, né le 27 février 2001 à Douala, a réussi à passer entre les mailles du filet sur la pléiade de jeunes aspirants, et à se faire une place au soleil au détriment de son compatriote Manga Kingue, lui aussi retenu pour représenter le Cameroun aux tests finaux au Sénégal. «Sur les 32 000 jeunes, il fallait retenir les 30 meilleurs du Cameroun. Ensuite ont été retenus Mfouatah et Kingue, après avoir passé une semaine avec des joueurs qui venaient d’un peu de partout dans le monde : Du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de la Guinée, de l’Ouganda, de la Gambie, du Sénégal, du Kenya, du Costa Rica et du Vietnam. Vous voyez que si vous êtes retenu parmi les 22, c’est que vous êtes d’un très, très grand niveau», décortique l’ancien portier emblématique des Lions indomptables, Thomas Nkono, par ailleurs Directeur du projet Aspire Football Dreams, filiale du Cameroun.
Depuis, le rêve est devenu réalité pour le jouvenceau de 14 ans, alors qu’il n’avait jamais flirté avec un quelconque centre de formation au Cameroun. Il fourbit son talent brut à l’Académie Sally-Portudal à l’Ouest du Sénégal, creuset des futures virtuoses du football africain, appartenant à l’institution qatarie. Et la marge de progression de Nassere Mfouatah lui vaut même déjà de compter dans la colonne vertébrale du centre, avec lequel il explore souvent le monde pour prendre part aux compétitions des catégories jeunes. «Mfouatah est un joueur doté d’une bonne technique individuelle, d’une très bonne vision du jeu. Et je pense que ce sont ces qualités qui lui ont permis de faire la différence avec les autres», l’encense Thomas Nkono.
Trois camerounais dans le moule d’Aspire
Cependant, Nassere Mfouatah n’est pas le seul Camerounais en session de Sports-études au Sénégal. Il y a retrouvé Gédéon Gamamba (milieu de terrain) et Jean-Jules Sepp Mvondo (arrière-latéral gauche), deux autres pépites actuellement dans le moule d’Aspire Academy, vainqueurs lors des précédentes éditions au Cameroun. Il convient également d’ajouter qu’au terme de leur formation, les meilleurs éléments de l’académie du Sénégal seront placés au sein du KAS Eupen, un club affilié en deuxième division du championnat de Belgique. Un tremplin pour permettre à ceux-ci de démarrer leur carrière professionnelle, comme c’est le cas depuis quelques saisons avec le latéral droit Raoul Kenne, l’un des premiers cadeaux du Qatar au Cameroun. En attendant la 7e édition dudit projet qui (re)démarre au pays en juillet 2015, les inscriptions sont ouvertes depuis mars dernier.
Armel Kenné