Winfried Schaeffer (CMR, sélectionneur)
(A propos du tournant du match) : « Nous avons eu une énorme occasion de but, mais Salomon Olembé l’a ratée. C’est toujours très difficile de tromper la vigilance d’Oliver Kahn, c’est le problème principal. Je pense que le tournant du match a été le carton rouge. »
(A propos du changement de la physionomie de la rencontre après l’expulsion de Carsten Ramelow) : « J’ai fait savoir à mes joueurs que nous devions écarter plus le jeu sur les ailes. Il fallait faire sentir notre supériorité numérique, mais les joueurs n’ont pas véritablement suivi ce conseil… Nous avons trop joué dans l’axe, perdant la possession du ballon trop tôt. C’est comme cela que le premier but des Allemands est tombé. J’ai dit à mes joueurs qu’ils devaient travailler plus, parce quand il y a 10 joueurs sur le terrain au lieu de 11, les espaces s’agrandissent, comme on dit. C’est ce que le Cameroun avait fait aux Jeux Olympiques… mais c’est quelque chose qui se passe dans la tête. »
(A la question de savoir s’il changerait quelque chose si c’était à refaire) : « Je ne pense pas que j’aurais fait quelque chose de différent pour ce match, mais j’aurais tout mis en œuvre pour arriver en temps voulu au Japon avant le premier match. Nous aurions dû remporter le premier match (1-1 contre l’Irlande). Je pense que les garçons auraient mérité de l’emporter. Ils s’étaient préparés à cela durant quatre années. Nous avons énormément de regrets de ne pas avoir gagné face à l’Irlande à cause d’un simple manque d’acclimatation. »
(A propos de ce qu’il a dit à l’équipe après le match dans les vestiaires) : « Normalement, le vestiaire est un sanctuaire dont rien ne sort, mais je vais faire exception cette fois-ci. J’ai remercié mes joueurs, je pense qu’ils ont fait un boulot formidable et qu’ils ne méritaient pas d’être éliminés de la sorte. Mais c’est la vie. Je ne voulais pas que ce dernier match soit décisif, mais cela s’est finalement passé comme ça. Je leur ai dit de relever la tête. Seul celui qui reste dans l’eau se noie. Ils doivent à présent sortir la tête de l’eau. »
(Commentaire final spontané) : « Permettez-moi de féliciter les Allemands pour leur victoire aujourd’hui et leur qualification pour les huitièmes de finale. Et de féliciter aussi les Irlandais, qui jouent un football fantastique. Ils ont pris de l’envergure, ils se sont préparés méticuleusement pour l’occasion et ils méritent d’être là où ils sont. »
Rudi Voeller (GER, sélectionneur)
(A propos du match) : « Au début, nous avons vraiment été mis en difficulté, parce que la Cameroun nous a véritablement acculés. Nous partions avec un statut de favoris que nous n’avons pas su justifier. Bizarrement pourtant, les choses ont changé pour nous lorsque nous avons été réduits à dix hommes et avons modifié notre disposition tactique. »
(A propos de son avis sur l’équipe camerounaise) : « Le Cameroun a dominé, il disposait des meilleurs attaquants, incroyablement rapides. Ils nous ont rendus nerveux, mais nous avons dominé le match après avoir ouvert la marque. »
(A la question de savoir pourquoi il transpirait après le match) : « Cela n’a rien à voir avec le stress du match. C’est uniquement dû aux projecteurs du studio de télévision ! »
Jacques Songo’o (CMR, gardien de but)
(A propos de sa quatrième Coupe du Monde de la FIFA™ et de ce qu’il a pensé des trois matches) : « Nous aurions eu besoin de plus d’occasions. C’est une déception de devoir faire nos valises à l’issue du premier tour. Chacun connaissait notre tactique. Nous avons continué à jouer de la même manière. »
(A la question de savoir si l’arrivée tardive du Cameroun a affecté l’équipe) : « Oui, peut-être un petit peu. Nous allons devoir trouver des solutions à nos points faibles. »