Winnie Schaefer (CMR entraîneur)
(à propos de la victoire) : « Il nous fallait impérativement gagner. Malheureusement, nous sommes incapables de mettre la balle au fond des filets. Si nous avions pu ouvrir le score dans les premières minutes, ce match aurait été totalement différent. Mais le principal, c’est que nous avons continué à aller de l’avant. Je pense que les 15 dernières minutes et le but nous ont fait beaucoup de bien sur le plan mental. »
(sur l’équipe saoudienne) : « Tous mes compliments à l’équipe d’Arabie saoudite. J’aurais aimé qu’ils fassent montre de la même détermination face à l’Allemagne. »
(sur la performance de ses joueurs) : « Normalement, je n’aime pas trop faire l’éloge d’un joueur mais je dois dire que Samuel Eto’o a fait un grand match, en plus de marquer le but de la victoire. »
(sur l’incapacité de son équipe à marquer) : « Le résultat en lui-même n’a pas grande importance et nous devons maintenant nous concentrer sur le match contre l’Allemagne. »
(sur la première victoire du Cameroun dans une Coupe du Monde de la FIFA™ depuis 1990) : « Patrick Mboma a composé une chanson pour soutenir l’équipe et tous les joueurs l’ont chantée… je ne crois pas qu’ils s’en soient vraiment rendu compte. Mais cette victoire était vraiment très importante. »
(sur le match contre l’Allemagne) : « Ce sera un match décisif. Ce n’est pas vraiment le scénario idéal (Schaeffer est allemand). Mais aujourd’hui, je suis un Lion, l’entraîneur de l’équipe camerounaise. Je ne rêve que d’une chose : voir mon équipe se qualifier pour le second tour, même aux dépens de l’Allemagne. »
(sur l’importance de ce match) : « Je ne peux pas vous dire à quel point il était important de l’emporter aujourd’hui. Ce match va nous être très profitable. »
(sur le match contre l’Allemagne) : « Il faut absolument battre l’Allemagne. Je ne ferai aucun sentiment vis-à-vis de mes compatriotes. Il nous faut une victoire de plus pour nous qualifier, peu importe face à qui nous l’obtenons. Je me moque que ce soit Rudi Voeller (entraîneur de l’équipe d’Allemagne) ou Roger Lemerre (entraîneur de l’équipe de France) en face. »
Nasser Al Johar (KSA entraîneur)
(sur la différence entre le match contre le Cameroun et la défaite 8-0 concédée à l’Allemagne) : « L’équipe s’est remotivée pour ce match et a donné une bien meilleure image du football saoudien. Le premier match avait des allures de catastrophe. »
(sur la performance du Cameroun) : « L’équipe camerounaise a démontré qu’elle n’était pas une des favorites du tournoi. Elle a désormais toutes les chances d’accéder au second tour. »
(sur le dernier match du Groupe E, face à l’Irlande) : « Nous allons faire de notre mieux lors du prochain match pour montrer à tous les progrès accomplis par le football saoudien et pour quitter la Coupe du Monde de la FIFA sur une bonne impression. »
(sur les changements effectués avant le match contre le Cameroun) : « Après le premier match, nous avons recensé tous les points négatifs et nous avons fait quelques modifications pour mettre en place un schéma plus efficace contre le Cameroun. »
(sur la performance de son équipe) : « Je voudrais remercier mes joueurs pour leur performance d’aujourd’hui. J’aimerais également présenter mes excuses aux autorités saoudiennes ainsi qu’aux supporters saoudiens pour notre match d’ouverture. Nous ferons de notre mieux lors du match contre l’Irlande. »
Lauren (CMR, milieu de terrain)
(sur le prochain match contre l’Allemagne) : « Ce match s’annonce difficile. Les Allemands font partie des favoris de cette Coupe du Monde, mais tout peut toujours arriver. »
(sur l’importance de la victoire) : « C’était capital. Un match nul aurait pu nous coûter la qualification. »
(sur l’Arabie saoudite) : » Ils ont su rester groupés jusqu’au bout. »
(sur son pronostic pour le match entre l’Irlande et l’Arabie Saoudite) : « L’Irlande devrait avoir les moyens de s’imposer. »
Pierre Womé (CMR, défenseur)
(sur la performance camerounaise) : » Il fallait absolument gagner. C’était un match difficile, mais nous avons fait de notre mieux. »
(sur le prochain match contre l’Allemagne) : » Il va falloir nous reposer avant le prochain match car nous comptons bien l’emporter pour nous qualifier pour le second tour. »
Patrick Mboma (CMR, attaquant)
(sur Samuel Eto’o) : « Il est en pleine forme. Il pourrait bien être décisif dans le prochain match. J’espère être revenu au même niveau que lui pour la prochaine rencontre. »
(sur l’équipe saoudienne) : « Après le match contre l’Allemagne, nous les avons un peu pris à la légère, mais maintenant que nous les avons rencontrés, notre opinion a bien changé. »
Patrick Suffo (CMR, attaquant)
(sur le match à venir entre l’Irlande et l’Arabie Saoudite) : « Leurs styles sont très différents. L’Irlande est une équipe très bagarreuse, les joueurs se battent sur tous les ballons de la première à la dernière minute. De son côté, l’Arabie Saoudite n’aura plus rien à perdre et les joueurs seront libérés de toute pression. Les Saoudiens peuvent peut-être gagner ou faire match nul, en tout cas ce sera un match très ouvert. »
(sur la possibilité d’une victoire contre l’Allemagne) : « La chose la plus importante, c’est de se qualifier pour le second tour. Il faut donc absolument gagner le prochain match. Nous devons gagner. »
(sur la condition physique des joueurs camerounais) : « Je ne suis pas très satisfait. Je ne sais pas si ça vient du temps ou d’autre chose, mais nous devrons faire beaucoup mieux contre les Allemands. Nous sommes un peu plus à l’aise maintenant, nous nous sommes faits au climat et au décalage horaire. »
Mohammed Al Deayea (KSA, gardien de but)
(sur la performance de son équipe) : » Nous commençons enfin à montrer notre vrai visage. Nous avons largement dominé le match. Le Cameroun a eu une seule occasion, qui s’est traduite par un but. »
(sur l’avenir du football saoudien) : « Notre équipe est composée de joueurs très jeunes et nous sommes confiants pour la suite. »
Abdullah Gaman Al Dosary (KSA, attaquant)
(sur le dernier match contre l’Irlande) : « Etant donnée la sortie de notre attaquant Obaid Al Dosari sur blessure, nous risquons d’avoir de gros problèmes dans ce secteur. »
Al Hassan Al Yami (KSA, attaquant)
(sur le match) : « Tout le monde était bien en place pour ce match. Nous avons montré un visage totalement différent de celui que nous avions présenté contre l’Allemagne. Le match contre les Allemands n’était qu’un accident. »
(sur le dernier match du groupe contre l’Irlande) : « Nous pensons pouvoir battre l’Irlande dans le prochain match. »
Nawaf Al Temyat (KSA, milieu de terrain)
(sur l’incapacité de son équipe à marquer) : « Nous avons eu beaucoup d’occasions et nous tenterons d’être plus réalistes au prochain match. »
(sur la défaite face à l’Allemagne) : « C’était vraiment une journée noire. Mais nous ne commettrons plus les mêmes erreurs. Nous nous sommes efforcés de faire mieux cette fois-ci. Ce qui s’est passé face à l’Allemagne ne se reproduira plus. »
Abudullah Sulaiman Zubromawi (KSA, attaquant)
(sur la prestation de la défense) : « Il y avait une grande différence entre ce match et celui contre l’Allemagne. Nous avons été plus performants des les airs face au Cameroun. »
(sur le but camerounais) : « Ils n’ont eu qu’une seule occasion mais ils l’ont transformée. Je pense que cela vient du fait qu’ils ont plus d’expérience que nous. La plupart de leurs joueurs évolue en Europe. »