La CAF n’est pas la Fécafoot. Vendredi dernier, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu une décision suspendant la sanction prononcée par la Chambre de jugement de la FIFA, à l’encontre de M. Ahmad Ahmad, président en exercice de la Confédération Africaine de Football ( CAF). Sur convocation du Président par intérim, M. Constant Omari, le comité d’urgence de la CAF s’est réuni ce dimanche 31 janvier en vidéo conférence. Il a pris acte de la décision du TAS. Et Ahmad Ahmad a repris son poste de Président de l’institution.
Concernant sa candidature à l’élection pour la Présidence de la CAF, le Président Ahmad Ahmad, respectueux des procédures de l’institution, va saisir la Commission de Gouvernance de la CAF dès ce lundi.
A propos de M. Constant Omari, qui a assuré l’intérim de la Présidence pendant les dernières semaines, M. Ahmad Ahmad déclare : « Je remercie chaleureusement Constant Omari d’avoir assuré la présidence ces dernières semaines. Il a notamment mis en œuvre avec brio l’organisation du Chan TOTAL Cameroun 2020. Je vais mener à son terme cette magnifique compétition, et permettre que le football, comme toujours, triomphe.»
Ancien Président de la Fédération Malgache de Football, Ahmad Ahmad a été élu Président de la Confédération Africaine de Football le 17 mars 2017. Son mandat à la tête du football continental a été marqué par de nombreuses réformes administratives et sportives qui avaient vocation à permettre à l’institution d’élever ses standards vers plus d’excellence. Il entend poursuivre cette action.