Le match contre l’Angola a permis à Paul Le Guen de conserver son invincibilité avec les Lions indomptables, en même temps qu’elle lui permettait de mettre à l’épreuve les joueurs qui ne jouent pas habituellement. Des observateurs du football camerounais présents à Olhao pour la rencontre nous donnent leur avis sur la performance de cette équipe ainsi que sur les possibilités pour les titulaires du jour de concurrencer ceux déjà en place.
Honore Foimokom, Le Messager
« Un match au cours duquel les Lions nous ont démontré qu’ils sont encore en jambe. Ce qui m’a le plus marqué d’emblée a été la titularisation de toute l’équipe B, on peut comprendre l’entraineur qui a eu envie de ménager son onze habituel. Cette deuxième équipe a montré qu’elle pouvait faire un certain nombre de choses. Néanmoins, à quelques postes, il y a des petites choses à retoucher. Je pense notamment aux postes de défenseurs latéraux. Ce sont des postes qui doivent être à mon avis être d’avantage travaillés dans cette équipe. Comme je le disais, la prestation est encourageante, le score reflète la qualité de la rencontre, les angolais ont eu certaines occasions qui n’ont malheureusement pas été concrétisées, les camerounais de leur côté se sont bien battu et non pas su concrétiser leurs actions de but. Tout ce qu’on peut dire c’est que pour un match amical, c’était vraiment amical. »
Bernard Manyo, STV
« Je pense que c’était un bon match pour Les lions parce qu’ il faut encore améliorer au sein de l’équipe. Le Guen a aligné les joueurs qui sont souvent sur le banc et on a vu qu’ils se sont battus malgré un grand manque au niveau de la finition. J’espère que d’ici le match du 14 Novembre, tout le monde va trouver ses repères et qu’on sera beaucoup plus performant que ce qu’on a vu contre l’Angola. Je crois pour ce match, il est difficile de parler de manque de motivation, je crois qu’il y a beaucoup de choses à retoucher sur le plan offensif. En dehors d’Eto’o, je ne pense pas que Le Guen a déjà trouvé ceux sur qui il peut compter en attaque. Nous manquons des créateurs devant, quelqu’un qui peut porter le ballon et faire la différence dans une rencontre qui est serrée. »
Armand Ngando,
« On ne peut pas dire que les remplaçants n’ont pas le niveau même s’il y avait un écart en comparaison à celui pratiqué depuis l’arrivée de Paul Le Guen à la tête de cette équipe. Il a fallu les entrées de certains joueurs pour qu’une certaine fluidité dans notre jeu réapparaisse. On peut justifier ce manquement par le fait qu’ils ne jouent pas ensemble contrairement au noyau dur qui a disputé les matchs contre le Gabon et le Togo. Nos difficultés dans l’expression du jeu se sont fait remarquer en début du match.
Ce qui nous a manqué ? Au départ quelques petits problèmes de concentration sur le plan défensif qui se sont rapidement réglé. L’équipe a eu de la peine au milieu de terrain. On a remarqué que les ballons ne passaient pas et que les attaquants ne se retrouvaient pas très bien. L’équipe a manqué de cohésion. C’était un bon test pour Le Guen qui peut maintenant avoir un véritable avis sur la qualité de son banc de touche. Il a maintenant un avis précis sur son effectif. C’était en définitive un test très important. Si je devais ressortir des noms ? Enoh, malgré quelques petites lacunes il abat un très bon travail de récupération au milieu de terrain. Alo’o Efoulou qui s’est montré très percutant en essayant de jouer vraiment vers l’avant avec Somen qui n’a pas été mal au début. Mandjeck a aussi fait un très bon match malgré son adaptation au poste de latéral droit. Bikey a montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur lui en dirigeant très bien la défense. »
Propos recueillis par Stephen Sunou
Et vous, qu’en pensez-vous ? les Lions peuvent-ils se passer des titulaires habituels de Paul Le Guen, ceux qui ont livré les dernières rencontres éliminatoires. Donnez sur redaction@camfoot.com votre avis et les meilleurs réactions seront publiées en ligne.
Bonjour
J’ai eu l’occasion de visionner ce match en direct par internet, il est vraie que l’image sur un PC n’est pas toujours assez claire pour distinguer la performance des joueurs d’une maniere isolee, mais dans l’ensemble, et par rapport a leur adversaire du jour, les Lions Indomptables Senior “B” n’ont pas du tout etes ridicules, au contraire, ils ont montres la meme marque de figure d’une equipe aguerie, stable sur differents compartiment.
Avec une defense axial Bikey-Bassong qui a montre etre capable de supplier les titulaires de l’heure a ce poste. Une bon milieu de terrain qui a beaucoup recupere les ballons des pieds des adversares, les joueurs Enoh et Ngom kome (qui a des fois exagere sur le port de la balle) ont enormement ratisse ce compartiment, soutenu par Mbia.
Je ne manquerai pas de mentionner Alo’o avec sa pointe de vitesse, qui malheureusement avait toujours un probleme de timing quand il fallait s’associe avec Meyong ze, ce dernier qui du reste n’a jamais ete a la bonne place au bon moment.
Visiblement Meyong Ze etait le seul attaquant fixe de la journee, et son devoir etait juste de se positioner pour faciliter la transmission des balles vers lui, Alo’o, Somen, Ngom kome, bon proteurs de ballon, ont tous on essayer de le chercher, sans success. S’il faut s’en tenir de cette rencontre comme reference, Meyong Ze n’ai pour l’instant pas un bon “Banc” pour les lions de 2010.
Autres constat, ce sont les deux lateraux de la journee, surtout Binya, peut etre due a sa bonne polyvalence, s’est tres souvent retrouve hors de sa zone de securite. C’est aussi ca les defaults des joueurs polyvalences, qui “decouchent” souvent. Il a besoin d’une dicispline tactique.
Mandjeck, a de bonne disponibilite offensive, mais un manqué d’experience qui est necessaire a ce poste, pour l’instant il ne peut encore etre un remplacant sur de Geremi
Le banc de touche qui est assurement operationnel pour les Lions sont BASSONG, BIKEY, ENOH, SOMEN, MBIA, ALO’O, NGOM KOME, SOULEYMAN.
BINYA, ET MANDJECK peuvent encore prouver leurs capacite, par contre je trouve MEYONG ZE au bout du soufflé, JOB, IDRISSOU pour ne citer que ce que je connais, pourront nettement faire mieux comme “banc”.
Jean Champlain
Supplier Development Manager
Bonjour à tous !
Voilà un débat des plus intéressants, et de tels débats devraient beaucoup plus alimenter ce site. Alors les Lions ont-ils un banc ?
Quand on se réfère à un passé récent et moins récent, on aurait tendance tout de suite à dire non. En effet, elle est lointaine l’époque où le Cameroun était capable d’aligner deux équipes nationales d’égale valeur, où tous les postes étaient doublés. Et à vrai dire, quand on regarde les joueurs les plus régulièrement convoqués aujourd’hui, cette impression se confirme, surtout dans le compartiment offensif. Peu de joueurs de stature internationale sortent du lot, et à part Eto’o et Emana, on a bien de la peine à citer un nom d’un joueur offensif de classe mondiale : Somen, Alo’o, Meyong Zé, Webo et cie n’étant que de bons joueurs de club, pas de véritables pointures.
Au milieu de terrain par contre, il ya quantité de joueurs de qualité internationale, au point où le coach a l’embarras du choix : Song, Mbia, Makoun, et même Enoh sont confirmés et/ou très prometteurs.
En défense centrale, c’est également bien garni, Nkoulou, Bassong sont de très bons joueurs à qui il ne manque qu’une grande compétition pour franchir un pallier, et Song senior et Bikey sont également là. Par contre sur les côtés, ça manque un peu de joueurs de qualité, Geremi étant tout juste acceptable aujourd’hui, et Assou-Ekotto étant presque seul. Je ne parle évidemment pas des gardiens de but, nous plutôt bien pourvus. Voilà pour le panorama.
Alors la réponse à la question subliminale qui est ‘’les lions ont-ils un banc de qualité’’ est évidemment non, car les compartiments sont tellement peu homogènes en termes de niveau, de talent et de qualité de joueurs qu’une absence entraîne souvent une baisse sensible du niveau d’ensemble.
Mais ce constat appelle évidemment d’autres questions : pourquoi et comment se fait-il que dans un pays de football comme le Cameroun, on n’arrive pas à avoir de véritables joueurs créatifs de stature internationale ? Comment peut-on comprendre que nous manquions cruellement de latéraux de qualité ? Pourquoi ya-t-il tant de milieux défensifs de qualité au détriment des autres compartiments ?
Pour répondre à ces questions de façon rigoureuse, une étude mériterait d’être menée, et s’il yavait un véritable Direction Technique Nationale, ce serait son boulot que de mener une telle étude. Le profane que je suis pense simplement que les causes sont multiples : phénomène des écoles de football, ruée vers le football professionnel, inaptitude de la fédération à proposer un véritable cadre de réflexion pour l’évolution du football dans notre pays, désorganisation et extrême dénuement des clubs de football, et j’en passe.
Je pense aux écoles de football parce que les joueurs qui en sortent jouent presque tous de la même manière, sont moulés et stéréotypés. C’est donc la sélection à l’entrée qui pose problème, où la formation de ces jeunes. Il n’ya plus de dribbleurs, de solistes qui provoquent le défenseur et qui font la différence. C’est devenu l’industrie de bons joueurs ayant les fondamentaux, mais les vrais talents soient n’y entrent pas, soient en sortent complètement transformés. La ruée vers le football est évidemment liée très étroitement à la prolifération des écoles de foot. On crée son école de foot aujourd’hui comme d’autres créent leur église, pour pouvoir vendre plus tard un gamin en Europe et s’enrichir.
La fédération dont les administrateurs devaient servir à penser le football de demain et surtout des moyens, méthodes et outils pour son expression la plus efficace possible sont incapables de la moindre réflexion. On ne reviendra pas sur les maux qui minent la Fécafoot, ils sont suffisamment connus.
La désorganisation des clubs est une autre cause de cette insuffisance en joueurs de talent au niveau des Lions. Il me souvient qu’il existait un championnat junior, et chaque équipe de 1ère division était tenue d’avoir une équipe junior. Ce championnat permettait l’éclosion précoce des talents de demain et d’après-demain, représentait un vivier important de joueurs, et évitait la déperdition des talents. La récente déconfiture des nôtres en Egypte montre que nous n’avons de politique de jeunes ; or cette politique de jeunes commence au niveau des clubs : il me souvient que les premiers dribbles de Louis-Paul Mfédé étaient contre des défenseurs de l’équipe senior du Canon, au point où certains le redoutaient aux entraînements.
Voilà les quelques points que je voulais soulever pour participer au débat.
Mathieu Elombo