Bienvenue dans le règne du football business. Alors que le sélectionneur national vient de publier »sa » liste des 22 camerounais qui prendront part au match de barrage de la prochaine CAN contre la Guinée Bissau, un tout nouveau jeune joueur fête sa première sélection en équipe fanion. Logiquement, on devrait se réjouir de le voir faire son entrée dans l’univers hermétique des Lions Indomptables. Mais cette sélection suscite d’énormes questions. Y a t-il encore dans le football un joueur qui peut sortir de nulle part ?
On n’aurait pas été surpris si le jeune Jean Dongou, sociétaire de l’équipe B du FC Barcelone avait été appelé en sélection. Ni même le jeune Etock du Sporting de Lisbonne.
Lavagne a trouvé une pépite dans le très fumant Coton Sport de Garoua. Et c’est ce mélange de genre qui commence à inquiéter.
C’est que l’ex manager du club avait dans son contrat un pourcentage pour la vente des joueurs du club pour compenser son petit salaire de deux millions de FCFA de l’époque. On l’avait alors vu très en verve lors des ventes des cadors de l’équipe, allant même jusqu’à accompagner Aboubakar Vincent à Valenciennes.
On l’a aussi vu s’impliquer fortement alors que le Centraficain Hilaire Momi voulait s’engager avec Auxerre. Son Manager avait d’autre plan pour lui. Et ce plan allait aussi loin qu’obliger les joueurs à ne faire affaire qu’avec leur agent de joueur officiel, question de retracer singulièrement des détails de l’entente. Momi pleurera sa grand-mère, mais finira par aboutir dans le club choisi par Lavagne.
Cette première liste de joueur laisse donc songeuse. Le même stratagème sera t-il implanté au sein des Lions Indomptables du Cameroun ? Quels sont les contours de son contrat ? Y a t-il une provision de compensation par rapport aux jeunes joueurs appelés et placés ?
Dans ce grand foot business que nous évoquions au lendemain de sa nomination par la fédération camerounaise de football se trouvent des hommes clés d’un système qui a verrouillé l’administration fédérale loin des objectifs sportifs. Le système est quadrillé. Et tous ceux qui osent le décrier se trouvent attaqués de toute part.
Autant d’éléments fondamentaux qui interpellent sur la crédibilité des choix de Denis Lavagne. Peut-on remplacer au pied levé un joueur établi d’un grand championnat européen comme l’Angleterre par un jeune joueur, aussi talentueux qu’ambitieux et inexpérimenté ?
Le débat est ouvert …
Nkouville
Je vais répéter ici ce que j’ai dis dans l’article précédent :
Mes frères,
Soyez tranquilles Eto’o et tous les autre seront appelés ! Sauf que ce sera quand on sera au fond du gouffre et sur le point d’être éliminés. Et connaissant Benoît par exemple, il refusera de venir, encore et encore. Ce sera la même histoire que tout le monde connait et qui dure depuis : limogeage du coach encore, conseil de discipline encore pour les joueurs, matchs de suspensions, création des commissions pour ramener les bannis, réunions sur réunions, nominations fantaisistes et tout le reste du bazar… Et puis un jour, vous et moi on ouvrira camfoot et on verra que le cameroun est déjà 150ème mondial et qu’il n’attire plus aucun sponsor. Je crois et j’ose croire que c’est en ce moment là que IYA et sa clique partiront car il n’y aura plus rien à manger. Parceque dans ce pays, bien que je me refuse de le croire, IYA et ses amis sont plus forts. Ils partiront quand ils en auront envie tels des abeilles qui ont sucé tout le nectar d’une fleur et la regarde tomber toute fanée.
Que faire mes chers CAMEROUNAIS ?
1/- Rester dans la prière pour que le temps passe vite ?
2/- S’endormir et espérer se réveiller en se disant que tout ça n’était qu’un mauvais rêve ?
3/- Oublier le foot et le sport camerounais et faire autre chose ? Mais quoi au juste dans ce pays de Popol ?
Nous sommes à tout jamais perdus !
Ndjindja
Concernant cette liste, il manque un nom : Adongcho Mbuta. A son sujet, je ne peux que poster le commenaire (que j’ai copié comme tel) d’un autre internaute avec qui je suis sur la même longuer d’onde :
15 octobre 2011 01:57, par stesicm
En toute hônetteté, ce gars a jusqu’ici justifié toutes ses sélections quoique toujours surprenantes de part le manque d’information sur son profil. Mais au vu de ses stats, cela ne devrait plus surprendre. En 5 matchts il enfile 3 buts et s’en fait refuser 2 autres injustement, fait 3 passes décisives, s’integre au groupe comme du beurre dans l’huile chaude. Que lui demandez-vous ? D’aller signer à Manchester ou au Barca avant de l’accepter ? C’est le joeur le plus éffectif de la selection actuelle et de l’ère CLemente. Des bon milieux offensifs comme lui on a besoin. Pour l’instant, je le prefère à l’inexpérimenté EDGARD SALI et à l’innéficace Benjamin MOUKOUNDJO. Mon choix, et manifestement je n’en suis pas le seul à l’avoir.
Mars
4/ Pourquoi réagir n’est jamais dans les options des camerounais…. Aller cramer la maison du pauvre Wome quand il rate un pénalti ça on sait faire !! Mais réagir contre la FECAFOOT là on parle de prier ou de dormir ou de rêver ??? Vous ne trouvez pas que le Cameroun DORT JUSTEMENT DEPUIS ASSEZ LONGTEMPS ??????
Pasto
C’est malheureux de lire ce type d’article quand on n’est a l’heure d’une reconstruction.
N’avez vous pas le droit de définir les clauses de vos contrats ? (c’est ce qu’il a fait a Coton sport. quel est le rapport avec sa situation actuelle ?
Camfoot publie toujours des article qui on tendance de désorienter le débat. c’est vraiment maladroit
si nous nous penchons sur la crédibilité de celui qui écris cet article que pourrons nous découvrir ? vous n’êtes pas technicien ne jugez plus les choix de ceux qui le sont.
Lavagne a déjà gagner un trophée avec le Cameroun…. c’est déjà mieux
Leandre
En fait ,les dirigeants du foot au CAMEROUN n’aiment pas leur metier . le football en premier , avant d’etre a ce jour une source financiere , est au depart , une distraction . il attend donc que des personnes de bonne volontes viennent soutenir logistiquement,et s’y interressent ,afin d’encourager les acteurs , avec des motivations , et autres . le football s’incline quand des gens certains y arrivent pour se remplir les poches tel que nous le vivons tous . alors , quelle place donner au football au CAMEROUN si ce sport n’est que source de petites guerres de clans ? ne doit-on pas se detourner de ce fameux sport qui n’est que l’ombre d’un art ? le football est-il devenu un guide dans cette societe pleine de savants ? le football sera certainement le prochain maitre d’AFRIQUE . ne va-t-il pas freiner de reflechir a ce qui est important pour le developpement de ce continant ? que rapporte une CAN de football aux peuples d’AFRIQUE sur le plan moral , ou autre ? a qui profite une CAN de football ? ha ha ha ha ou allons nous ? les changements clymatiques ne sont-ils pas plus urgents en matieres de recherche de solutions pous nous ? il n’y a pas que du foot . . .
Euroboy
1. Overtoom n’a pas encore recu le feu vert de la FIFA pour jouer pour le Cameroun. Celui ci ne tardera pas a venir.
2. Le Cameroun n’a pas vraiment besoin de ses meilleurs elements pour battre la Guinee n’en parlons pas de la Guinee Bissau.
Lavagne n’a meme pas encore faire ses preuves pour deserver un contrat de selectionneur du Cameroun surtout s’il commence deja a prendre des decisions telles la mise a ecart de BAE. Si le minsep reflechit comme moi alors je leur donne raison d’hesiter a lui faire signE un contrat pour diriger cette equipe. J’espere vraiment que la raison pour laquelle Lavagne n’a pas de contrat c’est parce qu’il n’a pas encore fait ses preuves.
Dans tout les cas je me rejouis de cette liste au moins de la non convocation de Makoun et Benoit Angbwa.
Nobyssy
Vous avez quoi contre sieur LAVAGNE,le cameroun avait l’habitude de representer valablement l’afrique et nous tous on etait content .Maintenant si notre football est devenu le » ?µ£%£ d’une folle ,laissez LAVAGNE PRENDRE SON PIED ,pourquoi interdire à un chasseur de manger ce que iya ,euh pardon ,ce que le train a tué ? Une chose est sûre , plus rien ne va dans notre pays .