25 juin 2014 – 25 juillet 2014. Un mois est passé depuis que le président de la République du Cameroun, Paul Biya a instruit à son premier ministre, Philémon Yang «de lui soumettre dans un délai d’un mois, les résultats de ses investigations sur les causes de la campagne peu glorieuse de notre équipe nationale fanion, les Lions Indomptables à la Coupe du monde de football de 2014 au Brésil, avec des propositions en vue d’une restructuration profonde et urgente du football camerounais».
Le délai est donc arrivé à son terme. Et si la consigne telle qu’indiquée dans le communiqué signé par le ministre secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh est respectée, c’est ce vendredi que Philémon Yang devrait rendre les résultats de sa mission à Paul Biya.
Le jour des résultats …
Pour remplir sa tâche dans les délais, le Premier Ministre avait mis sur pied le 2 juillet dernier, une Commission d’enquête présidée par Louis Paul Motaze, son secrétaire général. Cette Commission qui a non seulement reçu les rapports du ministre des Sports et du président du Comité de normalisation de la Fécafoot, et aussi auditionné Volker Finke, le sélectionneur national, des anciens Lions, journalistes de sports et autres acteurs du football camerounais serait prête à rendre son rapport. «Ce rapport établi les responsabilités des uns et des autres dans cet échec des Lions au Brésil, mais dresse aussi un tableau de propositions des mesures à prendre pour sortir le football camerounais de ce désordre permanent», confie une source proche du dossier.
Paul Biya seul décideur
Du coup, l’on se pose des milliers de questions : que peut-on attendre de l’enquête de Philémon Yang? Que retenir au sujet des véritables causes de la débâcle des Lions Indomptables au Mondial de Brésil 2014? Y aura-t-il des sanctions contre ceux qui auront été considérés comme les principaux responsables de cette déroute? Que va-t-il se passer maintenant? Qu’est-ce qui va changer dans le football camerounais? Difficile de savoir pour l’instant, puisque les résultats de cette enquête de Philémon Yang «doivent être tenus secrets», a-t-on appris.
Et c’est au chef de l’Etat, Paul Biya de tirer des conclusions de ce rapport et de prendre des décisions en fonction des constats ou des questions qui l’ont poussés à instruire cette enquête à son chef de Gouvernement. «Etant donné que c’est le chef de l’Etat qui a instruit cette enquête, c’est à lui seul de décider de ce qu’il va se passer maintenant», pense Joseph Antoine Bell, un ancien Lion Indomptable.
Pour l’ancien gardien de la sélection nationale du Cameroun, «parce qu’une enquête est un moyen d’investigations pour arriver à y voir plus clair sur une situation donnée, c’est Paul Biya seul qui doit attendre quelque chose de ces résultats. C’est à lui de décider quoi en faire», poursuit-il. Tout peut donc arriver, selon le contenu des résultats des investigations de la Commission d’enquête du Premier Ministre, Philémon Yang. Mais personne ne sait quoi, quand, ni comment cela devrait-il se passer. Personne, sauf le Chef de l’Etat, Paul Biya. L’avenir du football camerounais dépend de lui désormais.
Arthur Wandji