L’ancien attaquant de Liverpool et de l’équipe de France espoirs a finalement accepté de jouer pour les Lions indomptables. Il a eu un entretien avec Alexandre Song et le tout nouveau Team manager des lions. Entretien durant laquelle il a dit toute sa détermination à vouloir défendre les couleurs du Cameroun.
David Ngog actuellement sociétaire de Bolton en Angleterre a peut être compris que les portes de l’équipe de France étaient définitivement fermées pour lui. Plusieurs fois sollicité pour arborer la tunique des Lions indomptables, Ngog avait toujours repoussé l’offre espérant que l’entraineur de l’équipe de France allait lui donner sa chance.
Alors que le Cameroun prépare la coupe du monde 2010, Paul Le Guen, sélectionneur à cette époque, avait pris langue avec le joueur pour le convaincre de jouer avec les Lions indomptables. David Ngog sur les ondes d’Europe 1 avait donné cette explication : « J’ai eu des contacts avec la fédération camerounaise. Maintenant, il faut prendre le temps de la réflexion. Je suis très flatté, c’est une grande nation. Mais pour l’instant je suis à 100% avec l’Equipe de France Espoirs. Dans ma tête, je suis en Équipe de France et je ne me pose pas encore la question ».
Quelques mois auparavant, notamment en février 2010, c’est Michel Zoah, l’ancien ministre des sports, qui avait rencontré à deux reprises le père de David Ngog. Ce dernier avais même promis aux autorités camerounaises de « faire ce qui est possible » pour que son garçon s’engage avec le pays.
Malgré toutes les démarches entreprises, le jeune attaquant resta de marbre sur sa position. La rumeur laisse croire qu’il exigeait une place de titulaire. Ce qu’il va démentir par son conseiller, l’actuel agent de Coton Sport. Dans un communiqué de presse expliquant la position du natif de Gennevilliers, on pouvait alors lire ceci : « David N’Gog réfute catégoriquement avoir formulé une quelconque exigence de quelque nature que ce soit pour être sélectionné en équipe nationale du Cameroun. Au demeurant, un tel comportement est inimaginable pour lui puisque contraire à l’esprit, à l’éthique et aux valeurs défendues par le joueur depuis le début de sa carrière professionnelle. David N’Gog réaffirme son attachement pour le Cameroun, l’une de ses deux patries au même titre que la France et souhaite à l’équipe nationale du Cameroun, un excellent parcours lors de la prochaine coupe du monde de football. »
Un communiqué loin des déclarations de Paul Leguen qui laissait entendre: « Il a souhaité être titulaire s’il était appelé à jouer pour le Cameroun, moi je sélectionne des joueurs et non des titulaires. Un joueur ne me pose pas des conditions avant une compétition, je ne fonctionne pas comme ça. Si vous êtes footballeur, faites votre travail, exprimez-vous et l’entraîneur va décider. Voilà le rôle d’un joueur ».
Depuis quelques jours, les responsables de la Fecafoot, déçus par la prestation des Lions à Bissau, ont repris contact avec le joueur qui aurait visiblement terminé avec son temps de réflexion. Selon nos sources, Alexandre Song et Rigobert Song ont déjà appelé David Ngog pour le rassurer de ce qu’il sera bien encadré dans la tanière des Lions indomptables. Dans les prochains jours une mission se rendra en Angleterre pour l’établissement de son passeport Camerounais.
David NGog est né le 1er avril 1989 à Gennevilliers en France, d’un père Camerounais et d’une mère Française. C’est le cousin de Jean-Alain Boumsong, un autre camerounais qui joue avec l’équipe de France. Issu du centre de formation du PSG, il signe son premier contrat professionnel en juin 2006. Il avait auparavant été membre de l’équipe de France des moins de 16 ans puis des moins de 17 ans. Le 18 novembre 2006, il fait sa première apparition en Ligue 1 contre les Girondins de Bordeaux. Il marque ses 2 premiers buts sous les couleurs du PSG lors d’un match de Coupe de la Ligue, contre Lorient, le 26 septembre 2007.
Le 24 juillet 2008, il signe un contrat de 4 ans en faveur du Liverpool FC, moyennant une indemnité de transfert de 2 millions d’euros. Le 31 août 2011, il rejoint Bolton pour une somme avoisinant les cinq millions d’euros. Le 10 septembre 2011, il fait sa première apparition sous le maillot des Wanderers lors de la défaite (5-0) face à Manchester United. Il marque son premier but avec Bolton le 15 octobre contre Wigan (victoire 3-1).
Guy Nsigué à Yaoundé