Le président de l’association des footballeurs Camerounais qui a organisé en partenariat avec cœur d’Afrique le jubilé de Ndip Akem donne son sentiment à la fin du match qui a opposé les anciens Lions à une sélection des joueurs du Sud ouest. Il décline quelques contours de l’organisation de ce jubilé très couru.
L’AFC vient une fois de plus de respecter son chronogramme en organisant ce jubilé. Quel est votre sentiment ?
Vous savez, nous avons décidé avec la Fondation cœur d’Afrique de magnifier nos anciens gloires, de les mettre en exergue. Il est question de faire quelque chose pour ces anciens qu’on a quelque peu oubliés dans la République. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser ces jubilés. Hier c’était Dang Dagobert et aujourd’hui c’est Ndip Akem.
Quel est le sentiment que vous avez après celui de Ndip Akem cet après midi à Kumba ?
Je suis satisfait. Vous avez vu que les populations de Kumba sont venus nombreuses, les autorités de la ville, celles de la région du Sud ouest, les medias, les anciennes gloires qui se sont amusées. Je crois que l’objectif qui était celui de mobiliser les gens autour de Ndip Akem à travers ce jubilé a été atteint.
Quels sont les critères qui militent au choix des joueurs qu’il faut célébrer ?
Nous avons commencé par Dang Dagobert, aujourd’hui c’est Ndip Akem, demain ce sera Ndoumbé Lea, ensuite Bep sollo, je crois que nous allons continuer ainsi si Dieu nous prête vie. Si nous avons les moyens, nous allons faire le tour de l’horloge. Chacun aura son tour. Nous avons le soutien de quelques sponsors et nos propres moyens.
Est-ce c’est un signe de vitalité de l’AFC que d’organiser les jubilés des anciennes gloires ?
Comme disait un grand homme politique, l’agitation n’est pas signe de vitalité, la vitalité c’est lorsqu’on voit les gens sur le terrain, c’est lorsque l’on pose les actes. À l’AFC, tout est visible et palpable. Aujourd’hui, c’est à vous de nous dire si nous nous sommes trompés en choisissant cette voie.
Que gagne le joueur après son jubilé ?
Il y a déjà que nous permettons à ces joueurs de quitter le football comme çà se fait ailleurs par un jubilé où les anciens camarades viennent vous célébrer, ensuite il y a les partenaires et les moyens que les sponsors mettent à notre disposition. Ceci leur permet de revivre et de faire quelque chose dans la vie pour ceux qui sont vraiment en difficulté. Je crois que c’est l’un des objectifs de ces jubilés.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Kumba