Pour la date FIFA du 17 Novembre aménagée pour les rencontres amicales internationales, l’Iran et la Russie étaient au menu des lions
indomptables. Ensuite, il y a eu le non match de Garoua et la panique générale des autorités sportives qui a suivi. La fin du monde était proche. Le sauve-qui-peut s’est installé. La relative tranquillité qu’offraient les résultats positifs s’est évaporée.
Le sélectionneur Basque a donc décidé de légèrement modifier sa trajectoire.
Il y aura du nouveau lors du prochain rassemblement des lions
indomptables prévu en France à partir du 14 Novembre 2010. Il aura été question dans un premier temps, d’une mise au vert au centre technique national de la fédération française de football situé à Clairefontaine dans l’arrondissement de Rambouillet (Île-de-France). Sauf que l’hypothèse n’a pas fait long feu puisque la partie camerounaise s’était pris très tard dans la réservation des locaux déjà occupés à la même période. Le Dr Francis Mveng qui se trouve actuellement en France devra donc rapidement trouver une issue favorable pour le lieu du stage des lions indomptables.
Si la région parisienne reste une priorité, le sud de
France ne serait pas à exclure non plus.
Plusieurs joueurs au repos
Javier Clemente réfléchirait actuellement sur la possibilité d’organiser
un stage avec un maximum de 25 joueurs donc une dizaine de nouveaux qui devront à priori essayer de saisir chacun sa chance.
Avec la récente polémique sur le cas Joslain Mayebi, Charles Itandje devrait avoir une chance de se faire valoir. Le gardien
de Liverpool a reçu le feu vert de la FIFA pour porter les couleurs
du Cameroun.
En défense, rebelote avec le poste de latéral droit. Benoit Angbwa est régulièrement cité dans l’entourage du technicien basque.
La recherche de milieux offensifs de couloir reste également
une priorité du staff technique national.
Au total, une dizaine de joueurs n’ayant pas été au dernier rassemblement des lions recevront un billet d’invitation.
Si quelques anciens mondialistes sont au programme, le flou sur la situation des « bannis » reste entier puisque la commission ayant séjournée en Europe pour rencontrer les différents protagonistes n’aurait pas traverser la manche.
L’argument de la Ligue des champions et de l’UEFA Europa
League pourrait aussi amener Javier Clemente à se passer de ses
internationaux engagés dans les compétitions européennes.
La prospection au programme
Ce week-end devrait être très important pour la confection de la liste. En effet, le staff technique des lions indomptables compte ratisser large sur le vieux continent afin de dénicher des pièces manquantes à son
puzzle. Pour la première fois, l’Europe centrale et de l’Est sera pris
en considération dans les choix des sélections.