Le match de cet après-midi comme toutes les confrontations sportives charrie de nombreux clichés. Avec ici et là, des potins qui détonnent et donnent finalement le ton à une rencontre de football de l’envergure de celle qui se dispute dans quelques minutes. Le flair du reporter de Camfoot n’a pas effleuré les faits et gestes des acteurs. Les instantanéités sont reprises. Vérités d’en haut, rumeurs d’en bas. Les séquences inconnues d’un match du quitte ou double.
Enyimba du Nigéria introuvable
Depuis l’arrivée de l’équipe hier en fin d’après-midi par un vol spécial à l’aéroport international de Garoua, difficile de dire avec exactitude où localiser l’équipe d’Aba. Les joueurs et dirigeants de l’équipe ayant boudé les chambres d’hôtel qui avaient été réservées au Relais Saint Hubert de Garoua. A communauté nigériane qui s’était mobilisée à l’accueil aurait entrepris de faire héberger les joueurs et les encadreurs d’Enyimba . De sources concordantes cependant, l’équipe venue du Nigeria a posé ses valises au quartier Djamboutou, dans une résidence cossue. Ils n’ont finalement pas effectué la reconnaissance du stade. Juste une visite d’une vingtaine de minutes ce matin a suffi à l’équipe nigériane de prendre la mesure du Stade Roumdé Adjia de Garoua. Cette attitude d’Enyimba est consécutive à l’attitude adoptée en terre nigériane par les Cotonculteurs qui avaient décliné le repas qui leur avait été offert. Un tour de passe que les nigérians étaient loin d’avoir oublié.
Dernier assaut avant la lettre
Le Manager Général de Coton Sport a effectué en compagnie de ses joueurs une dernière séance de réunion au cours de laquelle le dispositif qui devrait permettre de s’offrir une victoire a été mis en place. C’est une traditionnelle réunion qui vaut tout son pesant d’or dans les challenges de Coton Sport de Garoua. Le capitaine et les coaches se sont tour à tour succédés pour mobiliser les troupes. Amadou Ngomna et les siens sont et restent sereins. Confirmation nous en a d’ailleurs été donnée à la fin de cette séance spéciale qui s’est déroulée au Stade Roumdé Adjia. Les joueurs ont par ailleurs effectué un tour sur l’aire de jeu…
Des accréditations à tête chercheuse
On avait pourtant cru que le temps de l’amateurisme était révolu à la Fédération camerounaise de Football. Mais la séance désordonnée de remise aux gens de médias des accréditations pour la rencontre de ce soir a achevé de convaincre qu’il y a encore du chemin à faire en terme de management des hommes de médias. Hamadou Sali mandaté par la Fecafoot pour assurer la distribution des accréditations ne s’est pas fait prier pour caporaliser une fois encore journalistes et photographes. Dans un SMS adressé aux journalistes, la Fecafoot précisait que la distribution aurait lieu entre 8h et 9h, exclusivement. Mais le « Press officer » de circonstance s’est amené autour de 10 h, dans une attitude nonchalante à souhait. Réussissant par ailleurs l’exploit de refuser de remettre un badge photo au reporter de votre site d’information. Prétextant, un nombre limité de badges. Naturellement, les copinages de toute sorte ont fait le reste. Et des personnes sans accointances avec la presse se sont retrouvés dans la rue brandissant à tour de bras un badge presse. Visiblement, on est pas sorti de l’auberge.
Retransmission sur la Crtv
Si la machine est bien huilée, on devrait suivre la rencontre de cet après-midi sur le petit écran de la Crtv. Les dispositions ont été prises nous a confié le Chef de la station provinciale Crtv de l’Extrême Nord, Sira Léon; assurances relayées par Fon Echekiye qui a effectué un tour de ville tout à l’heure pour prendre la mesure de l’attente. Les Camerounais de tout bord pourront donc suivre dans un canapé ou autour d’une bouteille, le match « historique » de Coton sport de Garoua. Les équipes de LC2 sont en tout cas à pied d’œuvre pour la diffusion. Celles de la Crtv pour la production. La retransmission radio devrait être assurée sans gêne nous a-t-on rassuré à la Crtv et à la Radio Tiemni Siantou. Un déploiement qui de l’intérêt certain à porter au destin de Coton Sport pour qui une victoire est impérative.
Mobilisation
Pour ce match titanesque, le Club des Supporter de Garoua a lancé une opération tous en vert et blanc. Le message semble avoir pris, puisque les milliers de gadgets ont été achetés à la boutique du Club. Cette opération permettra nous ont confié les responsables d’apporter un soutien sans faille à Coton Sport dans le cadre de ce moment unique de son histoire. Les annonceurs eux-aussi se déploient. Des podiums géants sont annoncés dans le pourtour du Stade. Comme quoi, le foot fait charrier des intérêts pécuniaires.
1 million par joueur
À situation exceptionnelle, prime exceptionnelle. Chaque joueur recevra un million de francs de prime spéciale en cas de victoire. C’est tout dire sur le dégré d’implication des dirigeants de Coton sport.