Après sa qualification pour les interpoules 2006 au terme de la finale des barrages D2 de l’Ouest qui s’est jouée le 30 septembre au stade municipal de Mbouda, joueurs et encadreurs de la Panthère sportive du Ndé ont juste eu une semaine de congés pavant de se remettre au travail. C’est en vue des interpoules 2006 qui se déroulent à Garoua et Maroua à partir du 4 novembre prochain.
Mercredi 18 octobre 2006. Il est 16 heures ; sous un temps ensoleillé. Joueurs et entraîneurs de “ Nzuimanto ” ont une fois de plus pris rendez-vous au stade municipal de Bangangté. C’est pour la deuxième séance d’entraînements de la journée. Après celle de la matinée. Tout commence par une séance de mise en forme des joueurs, 25 au total, qui jonglent le ballon à tour de rôle. 10 minutes après, sur un coup de sifflet de Dieudonné Tassé, tout le monde se réuni au niveau du rond central pour une séance de concertation et de prière. Vient ensuite un exercice de petites passes par groupes de 3 à 4 joueurs et des petits trots.
Entre temps, Lawal, Gabriel Nintcheu et Kangué, sans entraîneur, travaillent les trois gardiens de buts sans relâche les arrêts de balles. Cette séance de 16h-17h30 s’achève par une partie intense de 15 minutes. Quand Yves Mefiré, l’entraîneur adjoint, exprime son ras-le-bol suite à quelques dysfonctionnements au sein du groupe, d’aucuns le rassurent : “ on a le moral haut, coach. ” Et tout se passe dans un climat bon enfant.
Mobiliser les fonds
Depuis deux semaines, un accent particulier est mis sur le travail physique des joueurs et la vitesse du jeu. En raison du fait que le climat de Garoua où va évoluer Panthère sera extrêmement rude. Isaac Tatchoum, le capitaine du club, est confiant : “ Nous partons pour une compétition très haute et sommes conscients de la tâche qui est la nôtre. Comme notre président l’a dit, nous avons mérité cette qualification. Ce qui fait qu’il n’y a pas eu de réaménagements particuliers pour les interpoules. Il nous fait confiance et nous allons mouiller le maillot à Garoua. ”
Au niveau de l’encadrement administratif et technique, Skill Ambassador, le manager général qui est de nationalité nigériane, dit mettre sur pied un plan de guerre pour survoler la compétition. Dieudonné Tassé, l’entraîneur principal croit faire le dosage utile. “Actuellement, nous sommes en train de lâcher le muscle après avoir travaillé le physique pendant 2 semaines. Le rythme d’entraînement est de 2 fois par jour ; soit des séances d’environ 1h10 minutes. ” Panthère du Ndé est dans la même poule que Kohi club de Maroua, Tonnerre de Yaoundé, Fc International Lion de Ngoma d’Ebolowa et le futur représentant du Littoral.
S’il est vrai que la cohésion règne au sein du groupe jusqu’à présent, avec des primes de matches épongés par le président Joseph Feutcheu, dit-on, beaucoup reste quand même à faire de la part des élites de l’Ouest en général et celles du Ndé en particulier. Elles doivent davantage se mobiliser pour mettre à la disposition du club les fonds nécessaires pour la compétition. De sources proches du club, Panthère devrait déposer ses valises à Garoua 10 jours avant le début de la compétition ; question de s’acclimater.
Par Blaise NZUPIAP NWAFO à Bangangté