Alors que le Cameroun s’entraîne sur les terrains paisibles de Lisbonne, les Lions de la Teranga en étaient mardi à leur deuxième entraînement à portes ouvertes. Un public nombreux a fait le déplacement et s’est laissé aller sous la lancinante musique du 12ème Gaïndé.
On aurait dit que c’était le jour du match tellement les spectateurs ont afflué dans les gradins du Stade Léopold Sedar Senghor. Une foule nombreuse, qui a donné de la voix pour encourager leurs poulains.
Sur le terrain, Amara Traoré était à la baguette. Le groupe a débuté sous l’impulsion du préparateur physique par des étirements, avant se lancer faire des tours de terrain. Ensuite ils sont passé au traditionnel taureau avant que le coach ne reprenne en main le groupe pour les diviser en deux camps.
S’en est suivi un mini deux camps sur une moitié de terrain. Cette séance était stoppée régulièrement par le coach qui voulait s’assurer que les joueurs suivaient bien les consignes. Il a bien insisté sur la vitesse dans l’exécution, et sur l’importance d’avoir constamment du mouvement aux abords de la surface de réparation.
Toute la séance a été baigné dans une atmosphere de gaiété, que ce soit en tribune comme sur le terrain. Le 12ème Gaïndé, et des groupes de chant ont rivalisé d’adresse dans leur préparation. Les Lions Indomptables sont donc prévenus: le stade Léopold Sedar Senghor sera bruyant samedi comme jamais auparavant.
Les joueurs ont fait des heureux parmis les enfants venus assister à la séance d’entraînement. Vingt d’entre eux se sont fait offrir chacun un ballon de la main d’un joueur. C’est une initiative du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) qui veut, par le biais du sport, accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Plus tôt dans la matinée, le groupe au complet, les officiels de la fédération sénégalaise de football, du ministère du sport et les représentants des organismes des nations unies ont pris part à une cérémonie de consécration de Mamadou Niang (capitaine des Lions de la Teranga) comme Ambassadeur pour l’atteinte des objectifs du millenaire pour le developpement (OMD). Notons que Benoit Assou-Ekotto des Lions indomptables est lui aussi Ambassadeur des nations unies pour les OMD.
GEF à Dakar