À quelques jours du premier anniversaire du décès de Marc Vivien Foé tombé au champ de bataille le 26 juin 2003 au stade Gerland de Lyon lors de la coupe des confédérations, l’Amicale des Elèves et Etudiants Stagiaires Camerounais du Sénégal (AEESCS) en collaboration avec le CACSUP et Camfoot.com sous le haut patronnage de son Excellence Mr l’ ambassadeur du Cameroun au Sénégal préparent la 2eme édition du tournoi en hommage à Feu Marco. Le but principal de ce tournoi étant de faire de la commémoration de ce triste évenement une fête du football en terre sénégalaise. Jules François Bocandé et ses amis s’apprètent à affronter une sélection Camerounaise. Flash back in extenso sur la 1ère édition.
La 1ère édition du tournoi Marc Vivien Foé qui eu lieu à Dakar du 1er au 2 août 2003 avait mobilisé toutes les forces vives de la nation sénégalaise ainsi que toute la communauté camerounaise de Dakar.
C’est le premier camerounais de la ville de Dakar en l’ occurrence Son Excellence Monsieur Emmanuel MBONDJO EDJANGUE ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun au Sénégal, au Mali et en Mauritanie qui lança les hostilités en organisant à la cathédrale Notre Dame de victoire de Dakar une messe de requiem en la mémoire du disparu.
Parmi la foule très nombreuse qui prit d’assaut la cathédrale, outre la présence de tout le personnel de l’ambassade du Cameroun, de son Excellence Monsieur l’ambassadeur et Madame, on nota les présences très remarquées de l’ex président de la fédération Sénégalaise de football Monsieur El Hadj Malick Sy Souris, de Son Excellence Monsieur Jérôme BELINGA Expert Principal des Nations Unis et chef de division de l’ OACI ( Organisation de l Aviation civile Internationale) à Dakar , et de Marguerite Agnes ON, haut cadre et porte-parole des Amis de Saint-Marc et de la paroisse Saint-Marc de Yaoundé.
L église catholique de Dakar consciente de l’ampleur de l’évènement dépêcha sine die ses plus hautes personnalités pour le bon déroulement de la messe. Parmi la communauté chrétienne de Dakar qui célébra la messe , on pouvait aussi compter sur l’appui des Pères camerounais en mission au Sénégal tels que le Père NEMI ETIENNE et le Père Joseph Désiré Essama Awono.
Le moment le plus fort de la messe fut l’homélie prononcée par le Père Etienne Némi qui arracha plus d’une larme à l’assistance. Il s’exprima ex d’abord en qualité d’homme d’église mais aussi en tant que camarade de classe de feu Marco.
Les cantiques et les belles voix de la chorale de l’église universitaire Saint Dominique de Dakar dont fait partir Mme Asseng Nguelé Cécile premier conseiller et Ministre Plénipotentiaire à L’ambassade du Cameroun au Sénégal venaient bercer et consoler l’assistance.
À la fin de la messe Son Excellence Monsieur l’ Ambassadeur a tenu à remercier toute l’assistance et tout le peuple sénégalais qui s’était montré très dévoué et profita aussi de cette occasion pour annoncer l’ouverture d’un livre de condoléance disponible dans l’ enceinte de l’ambassade du Cameroun à Dakar.
LE TOURNOI
Organisé par l’amicale des élèves étudiants et stagiaire camerounais au Sénégal ( AEESCS ) et l’ONG CACSUP (centre Africain de complémentarité scolaire universitaire et de promotion ) , la cérémonie d’ouverture eu lieu le 1er août 2003 au stade Demba Diop de Dakar sous la haute présidence de monsieur NJIKAM Théodore, 1er secrétaire de l’ ambassade du Cameroun au Sénégal représentant l’ ambassadeur du Cameroun empêché.
Quatre équipes des différentes communautés universitaires de Dakar prirent part au tournoi: Le Cameroun , le Sénégal le Congo et les îles Comores.
Les rencontres se déroulèrent en deux demi finales directes le 1er août 2003 opposant en 1ere heure les étudiants camerounais à leurs camarades des îles Comores. Le match se solda par un match nul de (0-0) à l’issue des 90 minutes réglementaire, mais les étudiants comoriens eurent raison des lions indomptables de Dakar après la période des tirs au but 5 contre 4.
En deuxième heure les étudiants sénégalais après le match nul contre les congolais se sont qualifiés à la faveur de leur séance victorieuse aux tirs au but.
La finale qui opposa donc la valeureuse équipe des Comores à celle du Sénégal le 2 août 2003 au Stade Demba Diop de Dakar déplaça beaucoup de monde ainsi que des personnalités dont :
– Mr Théodore Njikam 1er sécrétaire de l’ambassade du Cameroun
– Mr Abdoulaye FAYE inspecteur des hautes compétitions au ministère des sports du sénégal représentant le ministre des sports.
– Mr Abdoulaye Ndione représentant de la fédération Sénégalaise de football.
En lever de rideau de cette belle finale on assista à un petit match de gala entre une sélection des anciennes gloires du Sénégal opposée aux vétérans Camerounais.
La finale proprement dite a rempli ses promesses. Techniques, disciplinés, les comoriens ont été limités à un score vierge dans le temps de jeu règlementaire. L’arbitre procéda donc à l’épreuve des tirs au but pour départager les deux équipes et logiquement, les comoriens l’ont emporté par le score serré de 5-4 et s’octroient ainsi le trophée de la 1ere édition du tournoi Marc vivien Foé.
Il est convient de noter que toutes les équipes qui participèrent à ce tournoi ont reçu chacune un lot de 16 tee shirts et un ballon de football offert par le ministère des sports du sénégal.
En attendant la deuxième édition qui aura lieu à Dakar et donc la finale et le match de gala se joueront le 26 juin prochain, Jules François Bocandé et les siens s’apprêtent déjà à affronter une sélection camerounaise. La finale du tournoi de cette année se jouera en lever des rideaux du match que se livreront les « amis de Bocandé » contre une sélection camerounaise.
Louis ABONDO à Dakar