Les championnats régionaux ont du mal à démarrer sur l’ensemble du territoire national. En réalité, au lieu des 40 matchs de championnat necessaire pour le bon dévéloppement des jeunes, moins de la douzaine sera effectivement jouée. Heureusement, la D3 du Wouri va prendre les taureaux par les cornes. C’est la décision qui a été prise lors de l’Assemblée générale ordinaire (Ago) de la Ligue départementale du Wouri. Les travaux se sont tenus, ce samedi à Douala.
La date du lancement de la nouvelle saison de football 2024 à la ligue départementale du Wouri est connue. Le kick off est prévu pour le 17 mars 2024. Le chronogramme a été dévoilé en Assemblée général ordinaire. Les travaux ont été présidés par Stéphane Foko Kamga, le président de ladite ligue. C’était en présence de Louis Robert Mbekek, le président de la Ligue régionale du football du Littoral.
Stéphane Foko Kamga précise que ce problème de licence a fait en sorte que le championnat ne puisse pas être compétitif.
D3 du Wouri avec 8 poules de 4 équipes
La saison dernière, plusieurs clubs du département du Wouri n’ont pas pris part au championnat puisque la plupart des joueurs ne disposaient pas de licence. Selon les explications de Louis Robert Mbekek, plusieurs de ces dirigeants ne prennent pas la peine de suivre les dossiers de leur joueur jusqu’au bout. L’Ago a été l’occasion pour le président de la Ligue régional de football de rappeler à ces présidents de clubs d’être plus vigilants et attentifs.
Cette saison, il y aura un championnat qui va jouer avec 4 poules de 8 équipes chacune. Le vainqueur du championnat remportera la somme de 500 000 Fcfa. En plus, il y aura un appui matériel constitué de 10 ballons et d’un jeu de maillot. Lors des inter-ligues, la ligue assure que logement, transport seront pris en charge.
Stéphane Foko Kamga a également annoncé que cette saison, une autre compétition verra le jour en dehors du championnat habituel. Il s’agit de la Coupe de la ligue départemental du football du Wouri. Elle va regrouper tous les 32 clubs amateurs que compte le Wouri. C’est l’une des innovations pour cette saison. Dans cette compétition, les équipes qualifiées pour les huitièmes et quarts de finales vont percevoir la somme de 80 000 Fcfa. Les demi-finalistes auront la modique somme de 150 000 Fcfa. Les finalistes empocheront 250 000 Fcfa. le vainqueur aura un montant de 500 000 Fcfa et son trophée.