Dimanche 16 novembre 2003, a pris fin la 44ème édition du championnat national de D1 du Cameroun avec les rencontres de la 30ème et dernière journée. Un championnat qui a connu le sacre de Cotonsport de Garoua, victorieux de Sable de Batié (1-0).
Arrivée en D1 en 1993, Cotonsport remporte ainsi son quatrième titre après ceux de 1997, 1998 et 2001.
Avec 18 victoires, 08 matches nuls et seulement 04 défaites, le club des berges de la Benoué occupe la plus haute marche du podium avec 62 points, à 11 longueurs du dauphin Canon de Yaoundé (51 points). Les deux équipes disputeront la Ligue des Champions la saison prochaine.
La troisième place revient à PWD, 51 points également, tenu en échec dimanche à domicile par Canon (1-1). PWD de Bamenda qui a retrouvé l’élite la saison dernière après un séjour de quatre années en D2 (1999-2002), se qualifie pour la Coupe de la Confédération Africaine qui regroupe les anciennes formules de la Coupe de la CAF et de la Coupe des Coupes.
Bamboutos de Mbouda, autre prétendant à une place africaine, échoue de peu. Il termine au 4ème rang avec 50 points. Ce classement lui ouvre, les portes de la toute nouvelle Coupe de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) qui devrait voir le jour la saison prochaine.
Au bas du classement, Stade de Bandjoun qui a concédé ce dimanche, sa 17ème défaite de la saison, et Caïman de Douala qui s’est également incliné devant Fovu (2-3) feront valoir leurs droits l’année prochaine en D2.
En 240 rencontres disputées au cours de ce 44ème championnat, on enregistre 170 victoires, autant de défaites, 70 matches nuls pour un total de 558 buts marqués, soit une moyenne d’environ 2,33 buts par match.
La meilleure attaque est celle de Cotonsport avec 46 réalisations, suivi de Canon de Yaoundé (39 buts). La meilleure défense est encore celle de Cotonsport qui n’a concédée que 18 buts. Bamboutos de Mbouda vient au second rang, avec 19 buts encaissés. Cependant, Caïman de Douala possède la défense la plus poreuse avec 47 buts encaissés.
Au tableau des buteurs, Etele Ambassa Jean de Bamboutos de Mbouda arrive en tête avec 14 buts. Oumar Belongar Francis (Canon), Mouansie Martin (Victoria United de Limbe) ont chacun 08 buts. Au quatrième rang on retrouve Ngon A Djam (Canon), Atancho Gilles (Cintra de Yaoundé), Aloma Gaspar (Tonnerre de Yaoundé) et Bebbe Mbangue (Renaissance de Ngoumou) avec 07 réalisations chacun.
La plus large victoire enregistrée en championnat cette saison est celle de Canon de Yaoundé face à Cintra (6 buts contre 0), lors de la 12ème journée. En marquant 4 buts lors de cette même rencontre, Oumar Francis de Canon devenait le joueur ayant marqué le plus grand nombre de buts au cours d’un même match cette saison.
Les autres matches les plus prolifiques de ce 44ème championnat sont ceux ayant opposés Caïman à Unisport lors de la 14ème journée, score (2-4) et CotonSport – Cintra (5-1) de la 24ème journée.
La journée la plus fructueuse en terme de but est la 24ème journée avec 24 buts marqués et les moins fructueuses sont la première et la 27ème au cours desquels 10 buts seulement ont été enregistrés.
Notons enfin que 853 cartons ont été distribués soit 798 avertissements et 55 expulsions.
Ce 44ème championnat camerounais de D1 qui se termine est le dernier du genre. A partir de la saison prochaine, à la faveur de la réforme adoptée en avril dernier par le Bureau exécutif de la FECAFOOT, une nouvelle formule sera mise en place. Ce championnat « New Look » comptera 18 équipes reparties en deux groupes de 9 chacun.
J.J. Mouandjo