Contrairement à certains de ses pairs qui ont pensé utile d’envoyer une liste de 23 joueurs à la fédération internationale de football association, Fifa, Paul Le Guen, comme d’autres sélectionneurs, a choisi de laisser planer un grand suspens dans son groupe, où des cadres seront au coude à coude avec des jeunes loups aux dents longues.
Au lendemain de la publication de la liste des 30 joueurs présélectionnés en vue de la coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud à partir du 11 juin, les commentaires vont bon train dans la ville de Bafoussam et ses environs. S’il est à relever que d’aucuns ont tenu à manifester leur satisfaction avec l’apparition sur la liste du nom de Geremi Njitap Fotso et celui de Rigobert Song Bahanag qui avaient été traités de tous les noms d’oiseaux après la Can angolaise, au point d’être mis de côté lors de la confrontation qui a opposé le Cameroun à la sélection italienne, des interrogations ne sont cependant pas loin de tarauder les esprits.
De prime abord, nombre d’observateurs, voire des acteurs de la scène de football au Cameroun, basés dans la région de l’Ouest, se posent la question de savoir si l’entraîneur national, Paul Le Guen, n’a pas subi quelques pressions pour faire de nouveau appel à deux joueurs qu’il avait même pris la peine d’aller rencontrer lors d’une récente journée de championnat en Turquie. Au finish, Rigobert Song a été sacré champion de la Turquie avec son club Trapzonspor. Geremi par contre n’a pas glané les mêmes lauriers avec son club Mke Ankaragücü que dirige le français Roger Lemerre.
A en croire un fanatique des Lions Indomptables, l’équation ne sera pas du tout facile à résoudre par Paul Le Guen qui aujourd’hui est partagé entre la concurrence instaurée par lui-même et la sortie honorable de la sélection nationale de ces deux joueurs qui ont tout donné et espèrent finir leur carrière, avec les Lions, avec une dernière coupe du monde. Le gardien Idriss Carlos Kameni, l’autre absent du match contre l’Italie, ne fait pas également l’objet de beaucoup de commentaires. Toujours est-il, il faut reconnaître que le sélectionneur camerounais a encore du pain sur la planche afin de trouver l’équipe type qui prendra part à l’expédition sud africaine.
La situation est d’autant plus préoccupante dans la mesure où il ya beaucoup de supputations quant aux noms des 7 joueurs qui se sépareront du groupe dans les semaines à venir. Jusqu’à présent, beaucoup ne vendent pas chère la peau des amateurs que sont Jean Patrick Abouna Ndzana des Astres de Douala, Vincent Aboubakar de Coton sport de Garoua, Patrick Mevoungou de Canon de Yaoundé et de nouveaux professionnels présélectionnés tels que Guy Roland Ndy Assembe de Fc Valencienne, Gaëtan Bong de Fc Valencienne, Makadji Boukar de Al Nahdha Club – Oman, Marcel Ndjeng de Fc Augsburg en Allemagne, Eric Choupo Moting et Jacques Zoua de Fc Basel 1983 en Suisse. Même s’ils ne sont pas retenus dans la liste des 23, ces amateurs auront eu le mérite de tutoyer leurs aînés, au point de figurer sur la première liste provisoire. Ce qu’on n’avait plus vu au sein des Lions depuis un certains temps.
Ceux qui ont un penchant avéré pour la relève au sein de l’équipe nationale du Cameroun estiment qu’il y a parmi ces amateurs et professionnels nouvellement convoqués des joueurs très conquérants qui pourront au terme du premier stage, non moins décisif, ravir la vedette à certains cadres de l’équipe nationale. D’où la conclusion selon laquelle le sélectionneur devait donner la chance aux nouveaux, au détriment des anciens cadres qui n’ont plus rien à prouver. Seule l’objectivité de Paul Le Guen pourrait permettre de mettre un terme à ces supputations qui ont cours depuis la mi-journée de mardi 11 mai 2010.
Francis Kamga à Bafoussam