Très actif sur les réseaux sociaux sur les questions de sports, Cyrille Tollo dans une sortie, a littéralement détruit Samuel Eto’o.
Ce n’est pas un secret de polichinelles, le Ministère des Sports et de l’éducation physique et la Fédération camerounaise de football se regardent en chiens de faïence.
Depuis plusieurs années, les deux institutions se livrent une bataille à peine voilée. Samuel Eto’o et Mouelle Kombi se sont toujours échardés au sujet du choix des sélectionneurs.
Après avoir manigancé pour faire nommer la paire néerlandaise Seedorf et Kluivert, Eto’o n’a jamais digéré leur limogeage par le patron des sports au Cameroun.
En homme qu’on décrit comme rancunier, Samuel Eto’o a attendu d’être porté à la tête du mouvement footballistique Camerounais pour prendre sa revanche sur le ministre.
Alors que Mouelle Kombi a annoncé une prolongation du contrat de Conceiçao, Eto’o a pris la balle au rebond et a rappelé à son ministre de tutelle que lui seul est habilité à décider du sort du sélectionneur. Résultat de course, exit le Portugais et bienvenue à Rigobert Song.
Comme on pouvait s’y attendre, Mouelle Kombi a ruminé cette humiliation et a attendu 2 ans pour prendre sa revanche. En février dernier le patron du mouvement sportif limoge Song et recruté Marc Brys un mois plus tard et lui assigne un staff.
Eto’o ne l’entend pas de cette oreille. Il réfute le sélectionneur dans un premier temps. Puis, l’accepte et lui assigne un tout autre staff. Inédit au pays des lions indomptables, l’équipe nationale a deux staffs techniques différents.
Avec la décision de suspendre le staff nommé par Eto’o, la CCA a relancé ce débat. L’occasion idoine pour Cyrille Tollo, conseiller technique au Minsep d’écrire un pamphlet sur le président de la Fecafoot :
« Nous avons appris comme de nombreux camerounais que la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun a rendu une sentence dans l’affaire LFPC et ACFAC contre la FECAFOOT. Tout Camerounais sensé et responsable doit prendre acte de cette sentence qui annule « toutes les conséquences de droit de la résolution n° 1 contenue dans le communiqué final de la session du Comité d’Urgence de la FECAFOOT tenue par visioconférence le 8 mai 2024 portant nomination des membres de l’encadrement de la sélection nationale Masculine « A » seniors Fanion ».
Cyrille Tollo, CT au Minsep
Dès lors, il en découle évidemment que le seul staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables valable est celui désigné conformément aux Très Hautes Instructions de la Présidence de la République.
L’heure n’est plus à la gesticulation stérile, à un appel désespéré de la FIFA au secours, dans l’espoir égoiste et irresponsable de voir le Cameroun suspendu de toutes les compétitions […] Et dire que certains voulaient redonner au football camerounais sa grandeur! Mais jamais notre sport roi n’a été autant au ras des pâquerettes ! Dans toute son histoire, jamais le football camerounais n’a été autant traîné dans la boue ! Et qu’on le veuille ou non, l’histoire retiendra que c’est sous le règne d’un reformateur de façade que s’est déroulée l’opération de démolition de ce que les Camerounais ont de plus cher, les Lions indomptables et leur football. On peut donc se poser légitimement ma question de savoir si nous sommes toujours dans un combat sportif. La réponse est non. Les enjeux sont désormais éminemment politiques, mais restons dans le football pour l’instant ».