Georges Kevin Nkoudou a vécu la crise qui secoue le Minsep à la Fécafoot de l’intérieur. L’arrière droit des Lions Indomptables faisait alors partie de la première liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Marc Brys. En effet, il a assisté tout pantois aux différentes scènes. Pour quelqu’un qui a grandi sous d’autres cieux, il était embarrassé comme plus d’un dans la tanière.
Aboubakar Vincent et ses coéquipiers étaient privés de matériels de travail. La Fécafoot de Samuel Eto’o Fils n’avait pas déployée le nécessaire. Un rassemblement teinté de scènes rocambolesques à l’hôtel Hilton et au siège de la Fécafoot. L’image du pays a pris un sacré coup lors de cette période FIFA (mois de juin). Malgré cet environnement délétère, les joueurs sont restés soudés.
Au rassemblement, les personnes avec lesquelles on avait l’habitude de travailler tout le temps, c’est-à-dire la fédération, ne sont plus là. C’est un changement total. Tu dois reprendre des repères avec de nouvelles personnes. Les premiers jours on le sent. Mais après, quand on parle entre nous, on s’est dit que ça ne nous regarde pas. C’est entre la Fédération et le ministère. Nous les joueurs, on doit faire ce qu’on a à faire … On n’avait pas d’équipements, pas de ballons les deux premiers jours. On voulait juste s’entrainer. Nous les joueurs, on ne sait pas ce qui se passe. Si Marc Brys est là, c’est qu’il y a une bonne raison. Il doit avoir des qualités. En tant que joueur, tu écoutes ce qu’il dit. Il y a cette marge de respect. Le coach arrive, il a un bon discours. On est obligé de suivre le coach. S’il dit on va à gauche, on va à gauche. S’il dit d’aller à droite, on va à droite. Ce qui se passe autour n’est pas notre problème. Il a mis une barrière entre le vestiaire et ce qui se passe autour.
Georges Kevin Nkoudou sur Le club des 5
Ce contexte n’a pas empêché aux Lions Indomptables de décrocher quatre points lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ils ont déroulé face au Cabo-Verde avant de prendre un point face à l’Angola. Depuis plus d’un mois, il règne une accalmie entre les deux institutions. Sauf que le différend n’a pas encore été aplani. On craint un retour de la crise le mois prochain. Car les Lions Indomptables vont reprendre du service dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Le Minsep et la Fécafoot vont-ils régler leur différend avant le prochain stage des Lions ? Le temps nous le dira.