Les joueurs ont été convaincus par Aldophe Lele Lafrique ce mardi matin pour qu’ils rejoignent Bamenda où il a tenu une réunion de crise au terme de laquelle les primes réclamées ont été payées. La présentation du trophée de la Coupe du Cameroun aux populations de Bamenda a finalement eu lieu tard dans la soirée.
Il y a finalement eu fête à Bamenda mardi soir pour célébrer le trophée de la Coupe du Cameroun remporté (4-1 a.t.b) par Yong Sport Academy (Yosa) le week-end dernier face à Canon de Yaoundé. Une célébration du trophée qui a connu un retard à cause de la crise qui a éclaté entre les joueurs et les dirigeants lundi soir au sujet des primes, alors que l’équipe s’apprêtait à prendre la route de Bamenda où une parade les y attendait mardi matin.
C’est en fin de soirée qu’il y a eu le tour de ville qui a permis aux populations de saluer le trophée remporté par leurs héros. Ceci grâce à la médiation d’Adolphe Lele Lafrique, le Gouverneur de la région du Nord-Ouest. C’est au téléphone, dès la matinée qu’il a discuté avec les joueurs pour les convaincre à partir de Yaoundé. C’est à bord d’un car Toyota Hiace qu’ils ont voyagé pour arriver à Bamenda à 16h30, le mini bus de l’équipe qui les transporte habituellement étant retourné sur Bamenda la veille, vide. « C’est le Gouverneur que nous suivons en ce moment », a indiqué un des joueurs que nous avons joint au téléphone, alors qu’ils entraient dans la ville de Bamenda.
Huit millions aux joueurs
Adolphe Lele Lafrique, à leur arrivée, a tenu une réunion de crise au terme de laquelle le club a payé les cinq millions réclamés par les joueurs. Le Gouverneur a offert, de sa poche, une prime spéciale d’un million. Déjà, lundi matin, c’est Philémon Yang, le premier Ministre, qui avait, en tant qu’élite du Nord-Ouest, reçu cette équipe à son domicile, et a remis aux joueurs la somme de deux millions de francs. Donc, les joueurs se sont partagés au total, la somme de huit millions. Avant d’effectuer le tour de ville où ils ont été ovationnés par les populations.
Jusqu’à 21h lundi dernier, aucune solution n’avait été trouvée entre dirigeants et joueurs de Yosa. Les joueurs avaient alors refusé les 2,5 millions que leur proposaient les dirigeants du club et décidé d’aller passer la nuit dans un modeste hôtel situé au quartier Obili, à Yaoundé. La pomme de discorde se situait sur l’application du gentlemen-agreement qui avait été passé entre les deux parties avant le départ de Bamenda. « Nous avons convenu dès le départ de Bamenda que nous partagerons toutes sommes qui seront issue de cette Coupe à 50%. Si nous gagnons 10 millions, nous, les joueurs aurons cinq millions. Et l’autre partie ira pour le suivi du club. Et de sources sûres, la cagnotte de la coupe est de 10 millions. Nous avons dit au président de préfinancer les cinq millions dus aux joueurs avant le retour sur Bamenda. Il a répondu qu’il ne peut pas le faire. Et tout ce qu’il peut faire, c’est donner 100 000 FCfa. Et nous sommes contre cela », nous expliquait lundi soir un joueur de cette équipe. A ce moment, ils avaient en poche, les deux millions que Philémon Yang leur avait remis en matinée.
« C’est dans la caisse du club, que nous sommes allés faire une opération de décaissement de cinq millions de francs pour remettre aux joueurs. Nous leur avions dit la veille que ce n’est qu’à Bamenda que toute transaction financière pouvait se faire, ils ont refusé (…) Il n’y aura aucune sanction à prendre contre qui que ce soit. Nous considérons le mouvement qu’il y a eu comme l’euphorie de la victoire », a rassuré Yong Jacques Achia, le fils de Francis Yong, le président du club, qui n’a pas assisté à la finale, en suivi médical en ce moment aux Etats-Unis. Certains joueurs redoutaient déjà la rumeur qui a fait état de ce qu’ils seront tous radiés et que de nouveaux joueurs seraient même déjà recrutés pour la campagne africaine.
Antoine Tella à Yaoundé