Les Lions indomptables ont battu la Macédoine sur la plus petite des marges grâce à une réalisation de Matthew Adongcho Mbuta entré en cours de jeu. Le sélectionneur national a profité de ce match amical international pour essayer deux systèmes de jeu et surtout voir à l’œuvre certains joueurs à six semaines du match crucial contre le Sénégal à Dakar.
La rencontre, disputée sur la mauvaise pelouse du Phillip II Arena de Skopje, a démarré par une brève cérémonie de remise de trophée de meilleur joueur de la saison en Macédoine à Goran Pandev, la star du pays qui évolue à l’Inter de Milan avec Samuel Eto’o.
Comme nous l’annoncions, Javier Clemente a expérimenté un nouveau système de jeu avec trois défenseurs centraux. Très tôt le capitaine de la Macédoine va payer les frais de ce surnombre dans l’axe de la défense camerounaise. Stéphane Mbia va avoir un accrochage avec Pandev, mais la tension va rapidement baisser.
A la 9e minute, sur la première offensive camerounaise, Benoit Angbwa, monté aux avants postes, trouve le poteau. Samuel Eto’o qui vient à la rescousse bute lui aussi sur le portier macédonien, Nuredinoski Edin.
Le nouveau système de jeu mis en place par le technicien basque a du mal à prendre forme. Si dans l’axe central, Stéphane Mbia est impeccable, sur les côtés, les joueurs utilisés ne se montrent pas à leur avantage. Clemente conscient que la machine est grippée lance quatre joueurs à l’échauffement avant la demi-heure de jeu. Il s’agit de Somen A Tchoyi, Choupo-Moting, Sadjo Haman et Adongcho Mbuta.
A la 30ème minute, la défense camerounaise sera mise à rude épreuve, mais Guy Roland Nd’y Assembé le dernier rempart des Lions, de plus en plus rassurant, va empêcher l’ouverture du score. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur le score de parité avec quand même quelques satisfactions dans le camp camerounais, notamment Landry Nguemo, Stéphane Mbia et Nd’y Assembé.
Pour attaquer la seconde manche, Javier Clemente va modifier l’équipe à 50% en commençant par remplacer le capitaine Samuel Eto’o. Le coach des Lions va aussi tourner le dos au 5-2-3 pour embrasser le traditionnel 4-4-2.
On va enregistrer les entrées de Sadjo Haman, Somen A Tchoyi, Adongcho Mbuta, Joël Matip et Choupo-Moting. Malgré le mauvais état de la pelouse, le jeu camerounais sera beaucoup plus fluide en dépit de l’arbitrage complaisant du central Monténégrin Kalugjerovic Jovan. Ce dernier va assister impuissant à l’agression des joueurs camerounais.
A la 75ème minute, Choupo-Moting dans l’une de ses nombreuses percées trouve Somen A Tchoyi sur le côté gauche de l’attaque camerounaise. Le joueur de Westbromich Albion en Angleterre temporise avant de trouver Adongcho presque oublié au second poteau, qui de la tête, va ouvrir la marque pour les Lions indomptables. Le joueur du championnat américain, pour sa première sélection, a déjoué tous les pronostics en offrant la victoire aux Lions indomptables.
Malgré quelques déchets qu’il faut corriger dans le jeu des camerounais, le match contre la Macédoine a été un véritable test grandeur nature avant la chaude explication du 26 mars prochain à Dakar. Reste maintenant à la Fecafoot et au ministère des sports, à six semaines de ce match, de prendre toutes les dispositions pour que Clemente et ses hommes mettent toutes les chances de leur côté.
Guy Nsigué à Skopje
Fiche technique
– Stade : Phillip II Arena de Skopje
– Spectateurs : 3000
– Climat : -4°
– Durée : 90
– Officiels :
AC : Kalugjerovic Jovan ( Monte Negro),
A1: Vujovic Dragan ( Monte Negro),
A2 : Devic Daniel (Monte Negro),
A4: Stavrev Aleksander (Macedonia).
– Avertissements : Shikov ( 54’) et Mojsov (89’) pour la Macédoine.
– Expulsion : RAS
– Buteur : Adongcho Mbuta ( 75’) pour le Cameroun.
– Meilleurs joueurs : Mbia et Nguemo pour le Cameroun, Naumoski et Tasevski pour la Macédoine.
– Équipes:
- Macédoine : 1-Nuredinosky (12-Bogatinov, 86’), 17-Todorovski (14-Lazarevski, 60’), 18-Lazevski Aleksander, 4-Novevski (2-Shikov, 54’), 5-Mitrevski (15-Mojsov, 64’), 8-Shumulikoski, 6-Tasevski, 11-Naumoski Darko, 11-Naumoski, 10-Pandev (9-Ristic, 46’), 7-Trichkovski. Réserves : 13-Despotovski, 16-Manevski. Coah : Jonuz Mirsad.
- Cameroun : 1-Ndy Assembé, 5-Bassong (2-Somen, 53’), 12-Bong, 4-Angbwa, 3-Nkoulou, 17-Mbia, 6-Bedimo (11-Sadjo, 53’), 18-Eyong, 7-Nguemo (21-Matip, 78’), 15-Webo (10-Adongcho, 53’), 9-Eto’o (13-Choupo-Moting, 53’). Reserves: 22-Itange, 19-Moukandjo. Coach: Javier Clemente.