Les quatre clubs camerounais engagés en compétition africaine descendent dans l’arène ce week-end, pour le compte des 16èmes de finale des coupes africaines. Ils seront deux en ligue des champions et autant en coupe des confédérations. À l’exception du Racing de Bafoussam qui recevra à Douala, les autres plénipotentiaires à savoir Coton Sport de Garoua, Union de Douala et Bamboutos de Mbouda seront en déplacement. Toutes les équipes joueront le dimanche, sauf l’Union de Douala qui jouera plutôt ce vendredi.
Le tournoi organisé par l’Association des clubs de première division (ACPD) que dirige Michel Kamdem, a pris fin dimanche dernier à Douala par la victoire de l’Union de Douala. La première édition de cette compétition que les dirigeants entendent pérenniser, a servi de répétition générale pour les clubs camerounais engagés en coupes africaines.
En ligue des champions ils seront deux, Coton Sport de Garoua champion en titre et Racing de Bafoussam son dauphin. L’équipe de Garoua en découdra avec Aviaçao de Luanda. Le club que dirige Pierre Kapténé a quitté le pays hier et entend ramener de l’expédition angolaise un résultat positif. Pour cette autre sortie africaine, Coton sport n’a pas lésiné sur les moyens pour une participation honorable. Côté recrutement, l’entraîneur Lamine Ndiaye a opté pour la légion étrangère, en défense le Nigérian Iwuori Ekéme Joseph venu du Lobi stars du Nigeria va pallier au départ de Vital Mevengue. Au milieu du terrain, on note l’arrivée du Sénégalais Thiam Bamba qui tentera de faire oublier le départ de Eric Zambo parti pour le Canon de Yaoundé. En attaque l’espoir est placé sur l’autre Sénégalais Faye Pape Omar en provenance de Asc-Css de Dakar. Faye pape a d’ailleurs marqué contre l’Union de Douala pendant le tournoi de l’ACPD.
L’autre club camerounais engagé en ligue des champions est le Tout Puissant de l’Ouest, qui a obtenu son ticket des 16emes à la faveur de sa victoire au tour préliminaire contre le Fc Donjo du Bénin. Le Racing croisera une grosse pointure africaine, l’Africa Sport d’Abidjan.
Ce n’est pas la sérénité des grands jours dans le club puisque les tensions de trésorerie sont perceptibles. Les joueurs ont fait la grève, revendiquant des arriérés pour certains et des primes de signature pour d’autres. Les dirigeants ont riposté en suspendant pour indiscipline deux joueurs, le capitaine Zé Zanga et l’attaquant Godwin. Cette situation a contraint plusieurs joueurs venus chercher fortune dans l’équipe de Bafoussam à rebrousser chemin. C’est le cas de Touko de Canon. Malgré tous ces problèmes, l’état major du club se dit prêt à opposer une vive résistance au club d’Abidjan.
En coupe des confédérations, deux clubs camerounais seront sur la ligne de départ. Union de Douala qui revient sur la scène continentale après sept années d’éclipse croisera ce vendredi Cimenterie de Lukala, une équipe de la République Démocratique du Congo. L’Union quittera Douala ce mercredi. A la veille de cette confrontation, l’équipe de Douala affiche bonne mine. Vainqueur du tournoi de l’ACPD, le club du président Michel Kamdem a effectué à coup de millions plusieurs recrutements, avec en perspective le retour de l’équipe en Coupe africaine. Somen A Tchoyi, annoncé à Châteauroux en France, est de retour dans le club. Il a d’ailleurs retrouvé son brassard de capitaine lors de la finale du tournoi de l’ACPD dimanche dernier.
Union de Douala n’est pas pour autant un novice en coupe continentale. Elle a remporté la coupe des clubs champions, aujourd’hui appelée ligue des champions, en 1979. Deux années plus tard en 1981, elle remporta la coupe des coupes, qui fut le dernier trophée africain, remporté par un club camerounais.
Cette année l’entraîneur Gérard Mbimi et ses poulains entendent se redonner le lustre d’antan.
L’autre club camerounais engagé en coupe des confédérations est Bamboutos de Mbouda. L’équipe du département des Bamboutos se frottera à une équipe de Mauritanie, Concorde de Nouakchott. À Mbouda, on ne s’est pas encore remis de la démission du président Lucas Tchoffo. A la tête du club depuis huit ans, l’honorable Lucas Tchoffo a rendu son tablier à cause du manque d’intérêt des élites du département pour le club. Malgré ces problèmes, les joueurs, qui ont déjà remporté la coupe de l’Uniffac l’année dernière, entendent rééditer cet exploit en coupe des confédérations.
Reste à la fédération camerounaise de football, au ministère des Sports de soutenir, sur le plan financier, ces clubs qui représentent le Cameroun.
Guy Nsigué à Yaoundé