Dans les prochains jours, le ministre des sports et de l’Éducation Augustin Edjoa va nommer certains entraîneurs nationaux au chevet des quatre clubs Camerounais engagés en compétitions internationales cette saison. Les tractations sont en cours, Alain Wabo devra rejoindre le Canon Sportif de Yaoundé, Martin Ndtoungou Mpillé l’Union de Douala, Joseph Omog Nemi Aigle Royal de la Menoua et Bertin Ebwellé Coton Sport de Garoua.
Les compétitions des clubs pour le compte de l’année 2009 démarrent à la fin de ce mois de janvier par le tour préliminaire. Quatre clubs représenteront le Cameroun cette année, il s’agit de Coton Sport de Garoua, malheureux finaliste de la dernière champion league africaine qui sera engagé en champion league africaine, Canon de Yaoundé vice champion du Cameroun est le deuxième club en champion league cette année, Union de Douala qui signe son grand retour sur la scène continentale joue en coupe de la confédération africaine, tout comme Aigle Royal de la Menoua qui revient sur le toit de l’Afrique après une tentative malheureuse en 2005. De tous nos ambassadeurs, seul le Canon de Yaoundé va prendre le départ depuis le tour préliminaire, les autres sont exemptés du tour préliminaire. Pour ce tour préliminaire, les fantassins de Nkolndongo affrontent Inter Star du Burundi.
Comme il est de tradition, le ministre des sports et de l’Éducation physique va nommer les entraîneurs nationaux au chevet de ses équipes afin de renforcer l’encadrement technique en place. Augustin Edjoa le patron des sports a saisi la fédération Camerounaise de football par lettre pour qu’elle fasse des propositions d’entraîneurs afin qu’il les nomment dans les différents clubs. Pour éviter les tentions qu’on a souvent observées lorsque les entraîneurs nommés arrivent dans les équipes engagées en compétitions africaines, le secrétariat général de la Fecafoot à pris langue avec les clubs concernés pour avoir leur avis sur la question.
Canon de Yaoundé a donc jeté son dévolu sur Alain Wabo, l’entraîneur national des Lions Juniors en ce moment au Kenya où les lionceaux préparent la Can Juniors Rwanda 2009. Aigle Royal de la Menoua a choisi joseph Omog Nemi, l’entraîneur des Lions A’, Bertin Ebwellé, l’entraîneur adjoint des Lions cadets devra retourner à Garoua au chevet de Coton Sport. L’expérience de l’ancien Lion indomptable à Garoua l’année dernière a porté les fruits puisque Coton est parvenu en finale de la ligue des champions. Union de Douala a souhaité avoir sur son banc de touche, l’entraîneur des Lions Espoirs, Martin Ndtoungou Mpillé. Il faut dire que le dernier passage de Ndtoungou Mpillé dans Union de Douala ne s’est pas bien terminé, il a eu maille à partir avec les anciens dirigeants des Nassaras. On espère simplement qu’avec l’arrivée de Faustin Domkeu les choses vont bien se passer comme c’est le cas en championnat national.
Guy Nsigué à Yaoundé