Mercredi 14 mai dernier, Mutations à surpris le club titré du Sud-ouest en séance d’entraînement. Depuis trois jours, 25 joueurs sont en stage bloqué au Complexe sportif, en vue du match aller des huitièmes de finales allers de la C2 devant les opposer à l’Ashanti Kotoko de Kumassi (Ghana).
Sur le terrain, Issiaka, Tawofaing, Mokake et d’autres attaquants sont soumis à une séance technique spécifique basée sur l’offensive : contrôler en évitant un obstacle fictif et effectuer une frappe enrobée dans un coin précis des buts. Cette séance est supervisée par Jean-Marie Ngalamo et dirigée par le réformateur français Gilles Hugon, précédemment en service à la Kadji Sports Academy, où il a été remercié. L’arrivé il y a seulement trois jours. Après des essais dans l’ensemble peu réussis, l’on passe aux tirs. Cette fois, Ekotto et Etame Soppo se relaient dans les buts… Une séance qui s’est déroulée en l’absence de Valentine Atem Fondongbeze. Rentré du Japon il y a deux semaines, le capitaine de Mont Cameroun s’est entraîné une seule fois selon des sources dignes de foi. Une situation très gênante quand on sait que malgré ses trois dernières victoires consécutives en championnat, l’effectif de l’équipe ne rassure pas tant qualitativement que quantitativement. Les supporters de Mont Cameroun ont des inquiétudes pour le match de dimanche, à la suite de la D1: »j’espère que pendant la trève, les dirigeants vont renforcer l’effectif, sinon la fin de saison ne sera pas facile et je ne serai pas surpris que Mont Cameroun descende la saison prochaine » nous confie M. Richard N. un de ces supporters.
Déjà, pour dimanche, sur les 20 joueurs licenciés à la Confédération Africaine de Football, seul une quinzaine est disponible. Parmi les malades, on compte Essono et Tawofaing. A ce faible effectif, il faudrait ajouter l’absence de concentration de l’équipe. D’après le programme établi par l’expert de la Fécafoot, Engelbert Mbarga, Mont Cameroun devrait déjà être à Douala où l’on sait que la température monte des fois jusqu’à 42° les après-midi. Malheureusement, pour des croyances occultes, les poulains de Calvin Foinding sont réduits à des allers et retours entre Buea et Douala, où ils sont attendus dimanche matin avec tous les risques que cela comporte, étant donné l’état de nos routes! Dans ces conditions, l’on ne saurait parler de sérénité à 48 heures d’un match aussi capital. Le président de Mont Cameroun prétend pourtant promouvoir l’esprit de compétition de haut niveau dans une structure où le moindre programme n’est pas respecté: heures de repas, heures de départ… Un club où les cas d’indiscipline sont plutôt légions. Joint au téléphone, le président du club justifie ainsi son refus d’installer son club à Douala avant le match : » Il n’y a pas d’argent! Le ministère de la Jeunesse et des Sports qui reçoit plus d’un milliard de francs grâce au football ne nous a rien donné et je ne peux pas me permettre d’aller loger mon équipe à Douala à la merci des moustiques… Tout comme je ne peux pas investir dans la restauration alors qu’au centre ils bénéficient de tout cela ». Mont Cameroun n’en aura pas moins des problèmes d’adaptation au stade de la Réunification face à une équipe qui vient de Koumassi (Ghana) où il fait tout aussi chaud et humide qu’à Douala.
En ce qui concerne le match de dimanche, le coach Mbarga affirme du bout des lèvres : » on va jouer le va tout: çà passe où çà casse… Ashanti reste un club mythique au passé glorieux » Tandis que Calvin Foinding pavoise : « Nous respectons l’équipe; mais le football moderne et contemporain nous commande d’espérer car Ashanti Kotoko est une grande équipe ». Pourtant, pour les observateurs avertis, le président n’a pas pris la mesure de l’importance des échéances qui l’attendent. Même les joueurs affichent une désinvolture inexplicable pour une équipe dite en stage bloqué. Un d’entre eux est par exemple sorti mangé à l’extérieur parce que le petit déjeuner était insuffisant!
Et c’est peut-être son vice-président qui avait raison, après leur première victoire contre l’Union après une série de cinq défaites: « je n’aurai jamais souhaité que nous gagnions dans de telles conditions (le staff technique limogé avait été remplacé par les joueurs Essono et Etame Soppo, Ndlr) car cette victoire cache les problèmes de fonds de Mont Cameroun « . En Ligue des champions, Canon de Yaoundé a quitté Douala vendredi pour Lubumbashi où les poulains de Dieudonné Nke et Pierre Ndjili doivent affronter le Fc Lupopo, qui est allé écarter le représentant gabonais à domicile (3-0), après que celui-ci l’ait battu sur ses propres installations. Coton Sport de Garoua a une équation difficile à résoudre du côté de l’Afrique du Sud. Son adversaire, Mamelodies Sundows, faisant partie des écuries difficiles à manœuvrer.
Louisette Renée Thobi