Après les violences urbaines qui ont paralysé presque tout le Cameroun la semaine dernière et empêché le déroulement des préliminaires des coupes africaines, les clubs camerounais redescendent dans l’arène ce week-end. Si l’Union (en champion’s league) et Mount Cameroon (en coupe de la Caf) sont en ballottage défavorables, Cotonsport de Garoua qui avait dominé Vital’o de Burundi, 1-0, va aborder la rencontre retour ce dimanche 9 mars avec plus de sérénité. Mais comment bomber le torse lorsqu’on écoute les dernières nouvelles qui viennent du côté de Bujumbura ?
En effet, après la douloureuse défaite à domicile devant les camerounais de Cotonsport, le champion du Burundi, Vital’o a essuyé des violentes critiques de son public. C’est sans doute ce qui a boosté le moral des « Mauves Blancs » qui ont été sans pitié pour le Delta de Mutimbuzi battus… 6-0. C’était lors de la 4ème journée du championnat burundais joué le week-end dernier. Preuve de la rage de vaincre des burundais, les buts de Vital’o ont été inscrits par 6 personnes différentes avec un certain Eric Gatoto dans le rôle de chef d’orchestre. Insaisissable, ce dernier était passeur décisif et buteur. Voilà donc l’épouvantail qui devrait être surveillé de près par les co-équipiers de Ahmadou Ngomna. Les buts de Vital’o portaient les griffes d’Henry (14’),Nasser (21’), Fidèle (56’), Gatoto ((70’),Kaya (88’), Stanley(90’). Les poulains de Denis Lavagne sont avertis. En cas de qualification les cotonsculteurs affronteront en 1/16ème de finale Gombe United (Nigeria), tombeur du club congolais Daring Club Motema Pembe.
Toujours dans cette 12ème édition de la champion’s league, Union sportive de Douala, en ballottage défavorable devra renverser la vapeur pour continuer la compétition. Après la lourde défaite 3-1 au stade municipal de Lomé, les poulains de Gérard Mbimi devront inscrire au moins 2 buts sans en encaisser. Les co-équipiers du capitaine Serge Ngayaou se disent prêts à remonter la pente. Leur moral est d’ailleurs gonflé à bloc. Une confiance revenue grâce à la victoire à l’extérieur en championnat (2-1 devant Tiko) et le match nul à domicile (0-0 devant Mount Cameroon). Arrivé à Yaoundé jeudi dernier, l’Union de Douala livrera le match de dimanche avec un déficit de cinq joueurs, tous suspendus après le match de l’élimination contre Kwara United du Nigeria la saison dernière.
Malgré cet handicap, le président Michel Kamdem se dit serein : « les gars vont jouer sans pression tout en se donnant à fond. Nous sommes en confiance après les quatre points glanés en deux matches lors des deux derniers matches du championnat. De plus, nous avons l’avantage de jouer à domicile. Le coach Gérard Mbimi de son côté n’a pas oublié le match aller à Lomé au Togo : « lors de match, les togolais ne nous ont dominé, ni impressionné. Je crois qu’on va remettre les pendules à l’heure dimanche ». Un atout dans la manche des « nassaras » de Douala, le renfort de l’entraîneur de Alain Wabo, entraîneur national des Lions A’ par intérim. En cas de victoire, Union croisera en 1/16ème de finale le Club Africain de Tunis tombeur des sénégalais de ASC Saloum. Ce match se jouerait à Yaoundé le 6 avril 2008.
Astres entre en jeu aux 1/16ème de finale
En coupe de la confédération africaine de football (CAF), Mount Cameroun sur une mauvaise pente après sa défaite du match aller 1-2 au Congo Brazza offrira l’hospitalité mardi 11 mars prochain au stade Ahmadou Ahidjo à Js Talangaï. Au regard de sa courte défaite au match aller, une victoire d’un but à zéro permettra aux poulains d’Englebert Mbarga, coach adjoint des Lions Junior, de se qualifier pour les 1/16ème de finale. Un fait qui ne trouble pas la sérénité du coach congolais Michel Mabonzo : « mon équipe, dit-il est en train de prendre la température des compétitions internationales ». A noter, Astres de Douala avait ce club congolais l’année dernière dans cette même compétition. En cas de victoire sur les congolais, Mount Cameroun jouera les 1/16ème de finale contre les angolais de Primeiro de Maio.
Auparavant, le club de Buéa joue en match avancé de la 16ème journée de la Mtn Elite One, ce samedi 8 mars contre Aigle royal de la Menoua ! Une programmation qui intrigue plus d’une personne.
Astres de Douala, exempt des tours préliminaires de cette 5ème édition de la coupe de la CAF entrera en jeu dès les 1/16ème de finale. Les camerounais croiseront les congolais (RDC) de Maniema Union. Pour avoir Astres dans leurs jambes, les congolais avaient dominé une équipe équato-guinéene par 3-0 avant de concéder un nul (0-0) au match retour.