En perdant des points au classement de la Confédération africaine de football, des pays en compétitions de clubs, le Cameroun n’aura désormais qu’un seul représentant en Ligue des champions et un autre en Coupe de la CAF.
Coton Sport de Garoua et Apejes de Mfou ne disputeront pas de compétitions africaines l’année prochaine. Respectivement deuxième et troisième du championnat camerounais à l’issue de cette saison, les deux clubs, initialement qualifiés pour la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) sont d’office éliminés. Le résultat des points perdus par le pays des Lions Indomptables, dans le récent classement des pays en compétions des clubs (coefficient CAF). Le Cameroun qui perd une place, passe de la douzième à la treizième position avec 12 points seulement.
Conséquence, le Cameroun sort du top 12 des pays ayant la possibilité d’aligner deux représentants dans chaque compétition de clubs organisées par la CAF. Du coup, seul Eding Sport de la Lékié, champion du Cameroun en titre, représentera le pays des champions d’Afrique à la Total Ligue des champions, tandis que, c’est le vainqueur de la Coupe dont la finale va opposer New Stars de Douala et UMS de Loum, qui disputera la Coupe de la CAF. Une triste nouvelle pour le football camerounais.
A.W.