Sur le papier, Cotonsport avait l’os le plus dur à croquer. La Jeunesse sportive de Kabylie (Jsk), auréolée en début de semaine de son titre de champion d’Algérie pour la 14ème fois de l’histoire venait à Garoua engoncée dans un costume de super favoris. Mais les Algériens seront désillusionnés par les Camerounais de Cotonsport 3-0. Un match qui comptait pour les 1/8ème de finale aller de la prestigieuse champion’s league africaine. Cette authentique victoire devant le plus grand club algérien de tous les temps remet du baume au cœur des cotonsculteurs qui courent derrière leur 9ème titre du championnat camerounais.
En s’offrant une large victoire somme toute considérable de 3 buts d’écart, les camerounais prennent une sérieuse option pour les qualification pour les 1/4de finale. Mais avant cela, il faudra se rendre en Algérie où les compatriotes d’Abdelaziz Bouflika ont la réputation de refaire complètement les matches que l’on croyait déjà pliés. Cotonsport qui court derrière son premier titre continental depuis 11 ans sait déjà qu’à ce niveau de la compétition, le risque n’est plus permis. Interrogé par nos confrères de la Crtv, la radio nationale, Denis Lavagne, le manager général et non moins coach de Cotonsport se veut prudent : « Au match retour, on ira en Algérie pour défendre car, la Jsk n’aura plus rien à perdre et se jettera entièrement dans le match. Mais il est clair que nous serons en embuscade pour inscrire des buts. Nous savons que si nous marquons des buts en Algérie, ce sera la qualification assurée », a prophétisé le coach français. Voilà pour la seule et unique satisfaction de la prestation des clubs camerounais le week-end dernier en Coupes africaines.
Le miracle des matches retour
En coupe de la Confédération africaine de football, les ambassadeurs du Cameroun ont douloureusement mordu la poussière à domicile comme à l’étranger. A Yaoundé, les Astres de Douala (qui jouent dans la capitale politique du fait que le stade de Douala est toujours en chantier) ont été surpris par les Congolais de Vital Club. Le match nul (0-0) qui a sanctionné cette 1/8ème de finale aller de Coupe de la Caf suscite des inquiétudes chez les Astres de Douala qui étaient exempts du tour préliminaire. Ceci grâce à son honorable prestation la saison dernière dans cette compétition (les Camerounais ont joué les matches de poule en 1/4de finale avant de sortir de la compétition). Le match nul à de dimanche dernier à Yaoundé des Astres un score à double tranchant. Primo, les congolais n’encaissant pas au Cameroun réalisent là une belle opération. Secundo : les Astres en faisant un judicieux nul (1-1 ou 2-2) lors de la rencontre retour seront qualifiés du fait d’inscrire un but à l’extérieur. Mais quoi en soit, toute défaite sera synonyme d’élimination pour les Astres, 10ème au championnat et distant juste d’un seul point de l’Espérance de Guider, premier reléguable à l’issue de la 21ème journée de la Mtn Elite One.
En déplacement périlleux à Cap Town (Afrique du Sud), Mount Cameroon a fait l’amère expérience de croiser l’actuel leader du championnat sud africain. Une pôle position acquise d’ailleurs mercredi dernier devant Mount Cameroon, témoins et spectateurs de la rencontre qui opposait l’Ajax local qui a pris le dessus sur Orlando Pirates (2-0). Toute chose qui n’a pas empêché les poulains du coach Engelbert Mbarga de plier lourdement l’échine dimanche dernier 5-1. Une lourde défaite qui surprend difficilement les observateurs qui suivent Mount Cameroun dans le championnat camerounais. En effet, les co-équipiers d’Ali Mounbain peinent à inscrire deux buts depuis leur retentissant victoire (4-0) contre Foudre le 10 avril dernier. Engagé sur trois fronts (Coupe du Cameroun –championnat -coupe de la Caf) avec un effectif jugé trop juste par l’encadrement technique, Mount Cameroon paye-t-il déjà le lourd tribut de l’excès de compétition dans les jambes ? Il faudra sans doute chercher les explications de cette déculottée à Cap Town dans ce déficit en effectif. Et comme le ballon est rond pour tout le monde, Mount Cameroon peut toujours rêver renverser la vapeur dans deux semaines à Yaoundé. Au finish, le bilan mitigé des ambassadeurs camerounais engagés en coupes africaines peut bien s’améliorer. Si l’équation parait très difficile pour Mount Cameroon, Cotonsport et Astres gardent de sérieuses chances de se qualifier pour les ¼ de finales.
Belapélé, à Douala
Résultats des clubs camerounais en Coupes africaines
Champion’s league
Garoua : Cotonsport-Js Kabylie : 3-0
Coupe de la Caf
Yaoundé : Astres-Vital Club : 0-0
Cap Town (Afrique du Sud): Ajax Cap Town- Mount Cameroon: 5-1.