3584 au départ, 18 à l’arrivée ! La Coupe Top 2015 a livré son verdict ce samedi avec le choix de 18 jeunes âgés de 13 ans qui intègrent l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (Efbc). La sélection finale des heureux « élus » s’est déroulée dans l’enceinte de l’Efbc au cours de trois jours de tests spécifiques.
Il s’agissait pour les détecteurs de la Coupe Top et les encadreurs de l’Efbc, de juger 88 joueurs, retenus au terme des finales régionales (Littoral, Centre, Ouest, Sud-ouest et Nord) disputées le 1er aout dernier sur leurs aspects physique, technique et collectif. Au finish, « nous pouvons affirmer que nous avons un bon cru au terme de ce stage. Ce n’était pas facile, mais les détecteurs de talents ont fait leur boulot à la base et nous pensons que nous ne serons pas déçus », s’est réjouit Flaubert Nono, Manager général de l’Efbc. Une sélection finale, qui clos deux mois de compétition pour laquelle 3584 jeunes ont participé. Débutée le 1er juin dernier par l’enregistrement des joueurs, la Coupe Top a été disputée sur 28 sites à travers le pays. Repartis en groupe de trois, les 24 détecteurs de talents ont sillonné lesdits sites et déniché des talents grâce à leurs dossards au cours des rencontres de 50 minutes (25×2). Chaque joueur a été évalué et noté d’après Ndoumbe Lea, l’un des détecteurs sur les critères purement sportifs, en tenant évidemment compte des valeurs de la Société des Brasseries du Cameroun (Sabc) que sont : Performance, Responsabilité et Intégrité. Pour cette édition, l’accent a été mis sur la détection des meneurs de jeu.
Clinton Njie et Eto’o
Pour Yvan Vionesnil, chargé de la préformation à l’Efbc, il y a un progrès chaque année au niveau technique, athlétique, physique. D’après ce dernier, l’engouement au niveau de cette compétition vient tout simplement de l’effet Njie Clinton et Samuel Eto’o. En effet, poursuit Yvan Vionesnil, il n’ ya pas que les aspects techniques qui comptent. La conjoncture sociale et économique est très difficile et amène le joueur à se surpasser. Or, on sait qu’avec le foot, on peut vite grandir sur le plan financier. Donc pour ceux qui ont un peu de talent, la sélection à la coupe Top est une aubaine, ce qui nous donne avec les stagiaires à avoir un niveau technique assez intéressant, conclut le technicien. Crée en 1989, l’Efbc fonctionne depuis 2008 sous le nouveau régime qui permet d’allier le sport aux études. Les résultats sont d’ailleurs éloquents, puisque pour l’année 2015, 17 candidats sur 22 ont obtenu le Brevet d’études de premier cycle (Bepc). Sur le plan sportif, Samuel Eto’o, géremie Njitap… sont des réussites. Bien plus, Clinton Njie de l’Olympique Lyonnais (France) en tractation ces derniers jours avec Tottenham et son promotionnaire Lewis Enow du Sporting de Lisbonne (Portugal) sont les ambassadeurs de l’Efbc. Ils font désormais rêver les 18 nouveaux jeunes joueurs qui pensent devenir comme leurs idoles, des futures pépites du football camerounais.
Frédéric Nonos