L’équipe fanion de la capitale provinciale du Sud-Ouest enlève le trophée de l’édition 2002. A l’issue de la super finale contre le club de Nkolkdongo, dimanche 26 janvier 2003, au stade de la Réunification à Douala.
2 buts à 0. C’est le score qui a sanctionné le match Mount Cameroon Fc – Canon de Yaoundé comptant pour la super coupe du Cameroun, édition 2002. Vainqueur de la coupe nationale face à Sable de Batié en décembre dernier (2-1), le club de Calvin Foinding est venu à bout du Canon de Yaoundé, le champion du Cameroun, au terme d’un match âprement disputé, sous les regards de quelques 1500 spectateurs. Les buts de Mount Cameroon ont été inscrits aux 13ème et 53ème minutes par Zeh Zanga, transfuge de Sable de Batié, et Atem Valentin, capitaine du club du Fako, sacré meilleur joueur de la super finale.
A 12 jours du démarrage de la nouvelle saison de football, cette super coupe a permis aux entraîneurs de Mount Cameroon et Canon de Yaoundé de rôder leurs effectifs. Dans les rangs de Mount Cameroon, six nouveaux joueurs ont foulé l’aire de jeu : Etamè Soppo (ex-cotonsport de Garoua), Mouzié (ex-Police du Congo), Zeh Zanga (ex-sable de Batié), Ekambi (ex-Canon de Yaoundé), Etoundi (ex-Tkc), Ntui (ex-Shooting stars) et Fotso (ex-Fovu de Baham). Le Canon de Yaoundé a aligné huit nouvelles recrues : Bindzi (ex-Tkc), Zock et Mokake (ex-Fovu de Baham), Ngon (Cotonsport), Ambane (Impôts de Yaoundé), Tchatchoua, Monchare et Emane (Sable de Batié).
Jeu dénué de déchets
Au cours de cette super finale qui clôture définitivement la saison 2002 et annonce la couleur pour 2003, le public a vu deux équipes élaborant un jeu dénué de déchets, comme l’on aimerait souvent en voir. « Mes attentes ont été comblées, les acteurs se sont bien défoncés et ont offert un spectacle alléchant », reconnaît Albert Roger Milla dont le trophée porte le nom. La satisfaction est aussi grande à la Fécafoot où l’on a le sentiment d’avoir réussi un grand coup : organiser en quelques jours un match qui se joue devant près de 15 000 personnes. « Nous sommes heureux. Tout s’est bien passé. Le public est venu au stade, les équipes ont joué à fond et le meilleur a gagné. La qualité de jeu élaboré par Mount Cameroon et Canon de Yaoundé est bonne et prouve que nous serons bien représentés aux compétitions africaines », déclare David Mayebi, un des vice-présidents de la Fécafoot.
Bien que vaincu, Dieudonné Nké, l’entraîneur du Canon de Yaoundé ne s’est pas plaint de ses poulains. Pour lui, ce qu’il attendait a été fait par ses joueurs. Alain Wabo, le coach principal de Mount Cameroon n’a pas caché sa satisfaction après cette victoire. Il a été porté en triomphe par ses poulains. « Je suis un entraîneur heureux. Remporter deux trophées au Cameroun en deux mois n’est pas donné. Je dédis cette victoire au président de notre club, M. Calvin Foinding qui ne ménage pas les efforts pour mettre les joueurs et nous dans de bonnes conditions », lance Alain Wabo dit « Capello ».
Avant la remise des trophées de vainqueurs de la super coupe et de meilleur joueur du match, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a remis a Magic Fc de Bafoussam son trophée de vainqueur de la Coupe du Cameroun de football féminin. On se souvient que, lors de la remise des trophées par le chef de l’Etat après la finale Mount Cameroon – Sable au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, celui de Magic Fc de Bafoussam n’avait pas été remis. La Fécafoot a rectifié le tir dimanche 26 janvier, après un article déplorant cet état de choses, paru dans Le Messager du mercredi 22 janvier dernier.
Honoré Foimoukom